TEMOIGNAGES

CLASSE DE MUSIQUE DE FILM

Jérôme (pianiste et compositeur)

 

 .... J'ai appris tellement grace a toi .

(Et encore tellement a apprendre ..)

Générosité , précision , concis , et amical.

Merci pour tout .

 

 

Corentin (compositeur)

 

... dans le cours de musique à l'image de la promo 2018-2019 à ARPEJ

J'ai personnellement adoré ce cours. Ayant toujours été autodidacte avant ça, je passais à côté de pas mal de choses.

Ce cours m'a permis de découvrir et approfondir des notions essentielles. Notation musicale (notamment avec Sibelius), orchestration et instrumentation, développement d'un motif ou d'une idée musicale, etc.

De plus, avoir des retours et des conseils de la part d'un professionnel du milieu est très instructif et permet de s'améliorer rapidement.

Les rencontres organisées au cours de l'année avec des professionnels de différents métiers sont également très intéressantes pour mieux cerner les différents aspects d'une œuvre audiovisuelle et comprendre ce que l'on attend de nous en tant que compositeur.

Ce fut donc pour moi une belle expérience, très formatrice et qui m'a beaucoup aidé dans mes projets de compositeur à l'image....

 

Guy (tromboniste et compositeur) 

 

... formation au conservatoire du Xéme (Paris) et celui de Rueil Malmaison, en écriture (harmonie, fugue, contrepoint), et en trombone, j’ai enseigné de nombreuses années et dirigé 2 écoles de musique en Seine et Marne. En 2016 suite à la rencontre avec Jean Gobinet, j’ai souhaité intégrer l’Ecole ARPEJ, tout d’abord en classe d’arrangement, puis en composition à l’image. L’enseignement de Jean Gobinet est très structuré, avec des mises en pratique permanente ce qui permet de voir très vite ce qui fonctionne ou pas. Sa grande expérience du terrain permet d’approcher au plus prêt les différents aspects de l’arrangement/composition et d’éviter de tomber dans certains écueils (contrôle des voix, connaissance des instruments, des styles, choix du matériel informatique, connaissance des logiciels…). Pour moi cela a été un véritable enrichissement musical et m’a permis de m’affranchir de certaines limites que l’on se pose  parfois à soi-même. Et surtout de mettre en pratique notamment par la composition pour ensembles à vent notamment.

Un grand merci à Jean Gobinet pour son écoute attentive et ses conseils toujours pertinents. J’ajouterai que pour moi ce fut une très belle rencontre humaine et musicale !...

 


Sébastien

(batteur/percussionniste/compositeur) 

 

... Jean Gobinet en tant qu'enseignant est  aussi généreux, volubile et savant que lorsqu'il joue de la trompette et ça groove même lors des cours 

Ses cours sont une cuvée de connaissance et de plaisir. J'ai pris un  plaisir fou  à apprendre à tous  moments passé avec Jean. 

J'ai rarement vu une personne aussi généreuse et attentionné pour ses élèves. On apprend vraiment et on met en action tout le temps. 

Ils nous revele de façon toujours musicale et humaine   le grand monde de la composition et de l'arrangement grâce à son savoir et son talent 

Un grand merci pour tout ce que tu m'as apporté et un grand bravo pour tout cela...

 

 

 

Eleonore (violoniste et compositrice) 

 

...  J'ai eu la chance de rencontrer Jean Gobinet à Font Romeu et de recevoir son enseignement riche.

Depuis, je continue à suivre ses cours d'une grande qualité et j'avance beaucoup dans mon travail grâce à lui...

 

 Antoine (guitariste/arrangeur) 

 

... les cours d'arrangements m'ont surtout, pour l'instant, permis d'enrichir mon travail d'enseignant. J'ai pu créer deux ateliers ; atelier Jazz à Tournan en Brie et atelier MAA à Nogent sur marne pour lesquels je fais les arrangements. ... ce qui est sûr c'est que ton enseignement m'a permis de me sentir légitime pour me lancer dans ce type de projet, et que c'est un vrai plaisir de pouvoir faire jouer les élèves dans ces ensembles!

Je n'ai pas encore pu concrétiser grand-chose en termes de compo et de musique à l'image, mais comme j'ai pu te le dire récemment je ne suis pas trop actif  dans ce domaine en ce moment.

Je ne sais pas si ce type de témoignage, principalement axé sur mon expérience d'enseignant, est ce que tu recherche pour ton site, si oui dis le moi et je peux rédiger ça au propre!

En tout cas, j'en profite pour te dire à quel point tes cours m'ont été bénéfiques aussi bien techniquement qu'humainement...

 

 

 

... déjà un petit peu expérimenté en musique à l’image, cette année avec Jean m’a permis d’évoluer sur beaucoup de points différents. 

Etant autodidacte et ayant peu de connaissance académique sur l’orchestration, j’ai pu approfondir le fait de travailler sur partition (SIBELIUS) en partant de mes idées de composition fait instinctivement avec des banques de son sur LOGIC. 

J’ai donc pu être plus précis et minutieux dans mes idées d’orchestration. Ce qui me donne envie de continuer à travailler dans ce sens dans les années à venir. 

Je pense que le cours de Jean à le réel avantage de permettre de progresser et de découvrir des manières différentes et complémentaires de travailler. Si ça avait été dans l’autre sens avec une formation classique, j’aurais eu le même avis avec le processus inverse. 

C’est un cours très adapté au milieu moderne de la musique à l’image.

Je le conseille car c’est une vrai ouverture que l’on soit expérimenté ou non car on touche à tellement de choses que chacun y trouve ce qu’il a envie. Un grand merci  pour sa générosité.  


CLASSE D'ARRANGEMENT

 Alain (trompettiste/arrangeur et enseignant)

 

... trompettiste (jazz/salsa) et professeur de musique; je m'occupe notamment d'ensembles.

Je cherchais depuis longtemps à prendre des cours d'arrangements, à la fois pour mes projets musicaux et les ensembles que je dirige.

Je manquais tout particulièrement de techniques, et de culture de l'arrangement.

Sur les conseils du trompettiste et compositeur Michel Marre, j'ai pris un premier cours d'arrangement avec Jean.

J'ai  tout de suite beaucoup apprécié sa pédagogie, et ce premier cours m'a vraiment donné envie de faire une formation avec lui.

J'ai pu réaliser ce projet grâce à l'école Arpej, et j'ai eu la chance de pouvoir suivre 20 heures de cours d'arrangement avec Jean.

Il m'a expliqué, et fait mettre en pratique, de nombreuses et précieuses techniques d'arrangement.

Il m'a fait découvrir de nombreux arrangeurs, compositeurs et albums que je ne connaissais pas ou peu.

J'ai trouvé son enseignement très structuré, tout en étant très adapté et adaptable à mes lacunes et objectifs.

Dans ses cours, la théorie est toujours mise au service de la pratique.

J'ai la sensation d'être devenu un meilleur musicien au sens large, grâce à lui.

Car il m'a aidé à ce que les techniques qu'il m'a apprises, soient au service de la qualité et sincérité de la musique que je propose à mes collègues ou élèves.

Les passionnants échanges que nous avons eu durant ses cours sur d'autres arts, m'ont également ouvert de nouveaux horizons.

Il m'a également donné accès, avec une grande générosité, à des arrangements, livres et méthodes que je n'aurais pas découvert sans lui.

J'ai la sensation que mes horizons artistiques sont plus larges grâce à lui; et ma motivation à essayer d'écrire et d'arranger une musique plus personnelle et plus intéressante est plus grande qu'avant.

Je lui suis très reconnaissant de m'avoir donné envie de m'investir plus encore dans la dimension artistique et humaine de ma pratique musicale; que ce soit en tant qu'arrangeur, compositeur ou trompettiste.

Son érudition et son humilité sont également de grandes sources d'inspiration pour moi.

Je vous recommande vivement ses cours et formations.

Vous en ressortirez à coup sûr meilleur musicien et meilleur artiste....

 

 Bruno (guitariste/ arrangeur)

 

... je voudrais témoigner d'une rencontre humaine sans laquelle la transmission n'a ,selon moi, pas de base profonde et solide.  

Tu as su m'accueillir en dépit de mon niveau inexistant en informatique à l'égal des autres stagiaires, en étant rassurant et stimulant.  ( Si tu as été catastrophé je n'en ai rien vu en tout cas, et je t'en remercie à nouveau )

Ainsi je peux dire qu'aujourd'hui, même si Sibelius ne me délivre encore qu'un faible pourcentage de ses trésors, c'est à toi que je dois d'avoir surpassé mes inhibitions et surtout d'avoir affûté ma curiosité en matière de notation musicale informatique.

J'ai beaucoup apprécié que sans cesse tu nous rappelles qu'on fait ,qu'on crée de la musique avec les oreilles et pas seulement des procédés.   " Chante-le avant de l'écrire " , c'est clair et avec de la persévérance à portée, si j'ose dire.

Tous les relevés exigeants que tu nous as demandé de faire ont eu l'incidence d'approfondir mon "oreille"et me rappeler que relever de la musique, c'est aussi travailler son instrument d'une autre façon.

Je peux dire qu'après avoir suivi tes cours j'organise différemment mes séances de travail individuel, et ne laisse pas passer une semaine sans avoir rien relevé, même si ce ne sont que quelques mesures.  CA MARCHE!

J'ai découvert des techniques d'arrangement et de ré-écriture que tu as su nous présenter de façon claire , intelligible et que chacun de nous a pu s'approprier selon son niveau en harmonie.

La théorie n'a été en aucun cas un obstacle, libre à nous de l'approfondir.

Toutes tes corrections précises et annotées sont en elles- mêmes comme une prolongation du cours, et c'est une chose précieuse.

Toutes ces techniques de travail réunies ont permis que j'écrive un morceau, que j'en arrange l'écriture pour un big band et sa section rythmique,  cela en notation musicale informatique, et le tout en une année scolaire faite pour l'essentiel en visio-conférence pour cause de pandémie.   Pour ma part il y un avant et un après!

Merci Jean pour ta présence active lors des séances d'enregistrement de notre devoir de fin d'année, elle témoigne de l'intérêt que tu portes à ton enseignement et à l'importance que cela relève pour chacun de nous de faire jouer et de diriger sa musique.

Si je ne devais retenir qu'une chose parmi toutes celles que tu m'as transmises , au regard de mon expérience je dirais : " Tu vois que tu peux le faire! "

Pour avoir agi comme un révélateur je te dis donc :   MERCI JEAN.