Une très belle initiative de Sylvain Beuf, saxophoniste émérite et responsable du département jazz du CRR de Versailles.
Plusieurs fois reportée à cause du COVID, cette rencontre autour de la musique des Big-Bands était très attendue de nous tous.
Elle fut à la hauteur de nos espérances avec 4 formations qui se succédèrent tout au long de ce dimanche ensoleillé.
Le concert fut précédé d'une remarquable conférence donnée par Philippe Baudoin sur l'Histoire des Big-Bands et l'influence qu'ils ont exercée sur les solistes, compositeurs et arrangeurs tout au long de l'Histoire du Jazz.
Une belle occasion de retrouver des amis perdus de vue depuis des années et une annonce exclusive ici même pour vous dire que
la prochaine édition de ces rencontres se déroulera les 11 & 12 mars 2023 au CRD Paris Saclay.
J'aurai bien entendu l'occasion de vous en dire plus en temps voulu.
Nouvelle formule avec ce partenariat entre le LITTLE BIG-BAND et le RADAZIK.
Cette fois, c'est avec le répertoire du big-band de Chick Webb, relevé par mes élèves d'arrangement et interprété par Isabelle Donnadieu (dans le rôle d'Ella Fitzgerald) et le Little Big-Band Paris-Saclay.
Cette soirée est un événement et nous vous attendons nombreux pour venir danser et vous réjouir de cette nouvelle liberté retrouvée avec l'abandon des mesures de restrictions sanitaires.
Merci au RADAZIK et à son équipe et merci au conservatoire pour son soutien.
Fabien Enger, c'est ce jeune trompettiste strasbourgeois dont j'ai déjà parlé et dont je suis les progrès avec beaucoup d'intérêt puisque nous travaillons ensemble au CRD Paris-Saclay depuis deux ans déjà.
Au cours de cette période, Fabien a su affirmer encore un peu plus son style et sa technique et constituer un bel orchestre dans lequel il a réuni certains des élèves et anciens élèves du département jazz.
Un beau concert qui s'inscrit dans le cadre du partenariat que nous avons scellé avec la ville des Ulis.
En novembre dernier, le service culturel de la ville des Ulis (91) contactait le CRD Paris-Saclay afin d'étudier différentes possibilités de partenariat avec un club bien connu des amateurs de musique vivante, le RADAZIK...
A la demande du directeur du CRD, je rencontrais la responsable du lieu et nous décidions alors de proposer un rendez-vous mensuel avec mes élèves de jazz et notamment le LITTLE BIG BAND qui répète tous les lundis soirs au conservatoire.
Ce premier rendez-vous, marqué une fois de plus par de nombreuses restrictions sanitaires a cependant remporté un vif succès auprès d'un public nombreux, heureux de pouvoir entendre à nouveau de la musique vivante.
Notre répertoire, majoritairement composé d'arrangements de l'album SILVER'N BRASS du pianiste Horace Silver aura beaucoup contribué à l'ambiance jazz/funky de cette soirée qui s'est poursuivie avec une jam session.
Merci à toute l'équipe du RADAZIK pour un accueil chaleureux et une assistance technique impeccable.
Comme je le fais depuis des années, j'initie les jeunes (et moins jeunes...) musiciens à l'utilisation du logiciel de notation musicale Sibelius de Avid. Il est important de préciser que je n'ai aucun contrat avec Avid et que le Tutoriel sur DVD que j'avais réalisé à la sortie de Sibelius 7 l'avait été pour le compte de l'éditeur ELEPHORM.
Le logiciel n'a à mon sens pas beaucoup évolué depuis lors même si avec une nouvelle équipe de développeurs nommée depuis 3 ans, on peut légitimement attendre des évolutions majeures dans les mois à venir.
Il n'empêche que Sibelius reste pour moi un outil puissant, simple et intuitif dont on ne saurait désormais se passer.
C'est Carine Bonnefoy, en charge du Pôle Sup Boulogne qui m'avait fait l'amitié de m'inviter pour cette présentation et je crois que les élèves ont été sensibles aux multiples facettes que propose ce logiciel étonnant que j'utilise pour ma part depuis 25 ans déjà...
Deuxième concert de Giorgio Alessani avec grande formation. Le premier avait eu lieu au Bal Blomet de Paris en septembre dernier et cette fois, c'est la version ''luxe'' du projet, avec un magnifique orchestre à cordes, 1 flûte et 1 hautbois qui s'ajoutent aux 3 cuivres et à une rythmique de rêve (A. Ceccarelli , C. Hanriot et C. Wallem). Le tout dans le beau théâtre d'Herblay, avec un grand plateau et des moyens techniques importants.
Beaucoup d'émotion pour moi et la chance de ré entendre les arrangements que j'avais écrits il y a quelques années, lors de l'enregistrement de l'album. Bravo à Giorgio qui a su faire preuve d'audace et de courage pour monter ce projet un peu fou mais dont le résultat était me semble t-il, à la hauteur de nos espérances communes.
Après ces longs mois de restrictions en tous genres, nous voici au seuil d'une nouvelle année dont j'espère qu'elle nous apportera un peu de sérénité retrouvée et beaucoup de musique et de rencontres enrichissantes.
Un dessin plein d'espoir tiré de l'exposition du dessinateur Si Lewen à voir au :
MAHJ, musée d'Art du Judaïsme
Adresse : Hôtel de Saint-Aignan,
71 Rue du Temple, 75003 Paris
4ème édition de cet événement Orcéen qui regroupe en une seule journée et au même endroit des chercheurs, astro physiciens, astronomes et conférenciers avec des artistes musiciens pour la plupart issus du CRD Paris-Saclay.
Le titre de l'événement identifie les ingrédients de cette journée, née de l'envie de faire se rencontrer des artistes et des observateurs de l'espace. Un très beau projet dont je suis fier de porter la paternité avec le grand Hervé DOLE, fameux astro physicien en résidence sur le site de Paris-Saclay et très actif dans la vie locale.
Pour la deuxième année consécutive, nous organisons un ciné concert des travaux réalisés cette année par mes élèves des écoles ARPEJ et ASMM (American School of Modern Music). La grande nouveauté cette année, c'est ce partenariat dont je me réjouis et qui réunira les talents combinés de nos deux écoles puisque l'orchestre qui se produira à cette occasion, sera majoritairement composé d'élèves.
Un grand moment de réjouissances en persective, à ne pas manquer!
C'est la fin de l'année avec son cortège de projets multiples et variés.
Celui-ci concernait mes élèves d'arrangement de l'école ARPEJ qui se déplaçaient à ORSAY pour y faire jouer leurs arrangements par le big band du conservatoire.
Pour certains de mes élèves arrangeurs qui savaient à peine lire la clé de sol et la clé de fa en début d'année, ce fut une expérience extraordinaire de pouvoir écrire un arrangement complet et de le faire jouer par de vrais musiciens. Beaucoup d'émotion et de belles rencontres .
Cette fin d'année marque aussi une nouvelle collaboration avec la MJC Jacques Tati d'Orsay puisque j'ai eu le plaisir d'intervenir 3 fois au cours de l'année auprès des professeurs de musique de l'établissement. Ces interventions pédagogiques ont abouti à un projet dans lequel chacun a essayé de mettre en oeuvre son savoir faire. Ainsi, Solène a-t-elle choisi de présenter une chanson avec sa classe d'éveil musical, suivi d'une illustration sonore sur un petit film d'animation de la série MINUSCULE.
Veselinka quant à elle proposait de mettre en musique un film d'animation avec sa classe de piano qui interprétait une réduction de la SYMPHONIE DU NOUVEAU MONDE d'A. Dvorak.
Houcem et sa classe de violons ont choisi d'illustrer le générique du film d'animation LE CHAT DU RABIN en jouant sur la BO du film Disney Aladin.
Etienne, le professeur de guitare jazz, ancien élève du CRD est parti sur l'idée de mettre en musique le film d'animation de l'école des Gobelins CALL & RESPONSE avec ses élèves et les élèves Jazz avancés du conservatoire. Des intermèdes musicaux étaient prévus avec l'atelier Jazz Ados du CRD.
Un événement important qui marque cette fin d'année avec un Bal Swing organisé par l'association des locataires de la cité Montmartre aux Artistes, avec le Big Band Paris-Saclay qui accueille et retrouve certains de ses anciens membres, de passage à Paris pour cette occasion ainsi que les chanteuses Ketty et Françoise et, en maîtresse de cérémonie, l'innénarrable Consuelo de Montmarin.
A noter que cette soirée s'inscrit dans l'opération LA NUIT BLANCHE de Paris.
Venez nombreux!
Un magnifique ciné concert au CRR de Montpellier avec des arrangements du "Boeuf sur le toit" de Darius Milhaud, réalisés par 3 des élèves de musique à l'image du conservatoire.C'est aussi une grande satisfaction pour moi puisque ces mêmes élèves, qui ont suivi mes cours d'arrangement mensuels au CRR ont pu mettre à profit les connaissances acquises dans cet exercice si particulier qui consiste à arranger de la musique déjà existante pour l'image.
Une mention particulière à leur professeur Vincent Wavelet qui a grandement contribué à l'élaboration et à la réussite de ce projet et à la mise en place d'un orchestre pour jouer cette musique en direct.
Les élèves du département jazz ne sont pas en reste puisque leurs arrangements ont eux aussi été joués par un orchestre spécialement constitué pour l'occasion.
Tout ceci n'aurait pu se faire sans la volonté de Patrice Heral et Serge Lazarevitch de créer du lien entre les musiciens jeunes et moins jeunes du conservatoire.
Vous connaissez Carine Bonnefoy? Il s'agit d'une excellente pianiste de jazz française, d'origine tahitienne et dont c'était l'anniversaire aujourd'hui. Pour fêter l'événement, son mari avait réservé le célèbre club de jazz parisien LE CAVEAU de la HUCHETTE et avait invité pour s'y produire, l'un des plus beaux big-bands de swing dans lequel j'ai eu le plaisir de jouer durant des années et dirigé par le formidable batteur François Laudet . Un très beau moment de musique et de retrouvailles!
Je parlais de ce projet au mois de septembre comme l'un des projets phare de cette année et nous y voici... la musique a été écrite cet automne et un événement tragique est venu en percuter la réalisation.
Ce désormais terrible 7 octobre 2023 qui nous a terrassés et dont la violence inouïe a rappelé au monde que la bête rodait toujours...
Mes arrangements en ont été évidemment profondément affectés au moment même où j'avais choisi d'y ajouter les 2 mélodies hébraïques de Maurice Ravel dont la prière des morts, le Kaddish s'élève désormais, porté par la voix profonde de la contrebasse de Dieter Ilg. La deuxième de ces mélodies, L'énigme éternelle soulève dans ces circonstances, la question d'un Dieu qui, s'il existe... semble toujours devoir abandonner le genre humain lorsque celui-ci a le plus besoin de lui.
Un concert magnifique à la TonHalle de Zürich où se côtoyaient des oeuvres de Ravel et Debussy, interprétées par un ensemble à cordes exceptionnel de précision et de musicalité accompagné d'un quartet de jazz avec des musiciens de stature internationale, au service de la musique impressionniste française ...
Des souvenirs inoubliables!
Pascal CARDEILHAC, que j'ai la chance d'avoir pour élève à l'école ARPEJ est un réalisateur de documentaires.
Celui-ci représente un aspect méconnu de la vie dans nos citées, celui de la vie animale qui nous entoure et qui continue à se développer malgré le béton et les constructions.
Un très joli film, plein de poésie et d'humanité auquel ont participé 4 de mes élèves compositeurs et 5 de mes élèves instrumentistes du conservatoire Paris-Saclay.
Cette première projection entre amis se déroulait chez Pascal et sa compagne, avec un public composé des personnes ayant collaboré au film et de quelques voisins, témoins privilégiés de ces quelques mois de tournage.
Ce documentaire sera projeté très prochainement sur la chaîne ARTE et disponible en replay sur la plateforme numérique de la chaîne.
Un week-end autour de la pratique du jazz en grand orchestre dont la thématique était la musique de Duke Ellington.
C’était la deuxième fois que j’intervenais à Clapiers, non loin de Montpellier, à l’invitation d’Alain Micas qui fait un formidable travail de diffusion de la musique vivante, notamment avec la
fanfare des Loustics du Pic dont j’ai déjà parlé.
Un orchestre constitué de 4 tpts, 1 tbne, 1 euphonium, 5 saxes et 1 section rythmique p/b//d/g auxquels s’ajoutait une chanteuse, m’a servi de base pour monter en une journée et
demie un répertoire de 8 titres, prétexte à un concert dansant.
Beaucoup de plaisir partagé, parfois un peu de stress mais au final, la sensation d’avoir appris à mieux jouer tous ensemble, le temps d’un week-end.
Je n’oublie pas les instants de complicité partagée avec Michel Marre et Patrice Heral qui me font l’honneur d’être mes amis.
Nouvelle édition de nos désormais annuelles rencontres des Big-Bands d'Ile de France avec ces deux événements répartis sur deux jours.
Le samedi, j'ai eu le plaisir de jouer avec certains des meilleurs musiciens de jazz de l'hexagone dont le prodigieux Baptiste Herbin qui donne à lui seul une place particulière à ce concert dans mon coeur.
Avec cette dream-team de circonstance, nous avons joué des arrangements sur des thèmes du grand trompettiste Kenny Dorham.
Le lendemain dimanche, le Little Big-Band du CRD d'Orsay se produisait au cours d'un concert regroupant les grandes formations jazz des CRR de Paris, Versailles, Cergy-Pontoise et du CRD Paris-Saclay.
Un grand merci à Lionel Pages pour ces magnifiques photos du concert Tribute to Kenny Dorham
Soirée importante pour les jeunes (et moins jeunes...) trompettistes qui travaillent avec moi au CRD Paris-Saclay puisqu'une audition était programmée dans la grande salle de spectacle du conservatoire. Un moment important pour tous, devant un public nombreux qui a pu aussi applaudir une section rythmique (guitare, basse, batterie, vibraphone) venue soutenir l'effort des trompettistes sur le "Baby Elephant Walk" de Henry Mancini.
Comme tous les ans, le Little Big-Band Paris-Saclay participait hier à la cérémonie des voeux du maire de la ville d'Orsay avec pour cette année, une thématique autour du sport.
Un vrai casse tête pour trouver des morceaux de jazz en rapport avec le sport mais nous avons finalement choisi 3 titres incontournables avec I will survive, Gonna fly now (Rocky) et le populaire La Pena qui a fait les beaux jours de la récente coupe du monde de rugby.
Grand succès malgré la terrible acoustique du gymnase Blondin :))
Aujourd’hui jeudi, mes élèves de FILM SCORING d’ARPEJ et de l’ASMM ont eu la chance de rencontrer Stéphane Caisson, ingénieur du son, diplômé de l’école Louis Lumière, ami de longue date qui a travaillé dans la plupart des studios parisiens depuis les années 80’s.
Stéphane parle du son et du mixage avec simplicité et rend des concepts complexes accessibles au néophyte comme au professionnel.
Une très grande expérience donc, partagée avec beaucoup de pédagogie et de simplicité.
Merci Stéphane !
Je suis très heureux de partager cette bonne nouvelle.
Lucas est un musicien et compositeur talentueux; j'ai eu le plaisir de l'accompagner tout au long de la saison 2022-2023 et ce concours était une échéance importante pour lui.
https://www.arpej-jazz.asso.fr/2023/11/28/lucas-lopez-prix-du-jury-professionnel-musiques-en-courts/
Première d'une série d'interventions au conservatoire de Montpellier à l'invitation de Patrice Heral et de Serge Lazarevitch pour parler d'arrangement et de musique de film.
Les élèves d'arrangement jazz sont nombreux et motivés; ceux du département musique à l'image ont déjà un excellent bagage.
Trois heures consacrées à définir ce que représente le métier d'arrangeur dans le jazz mais aussi dans d'autres formes de musique, y compris la musique classique. Au final, tout se ressemble; il s'agit surtout de différences de styles.La Master classe se tenait à Limeil-Brévannes ; le public était composé d'élèves du conservatoire mais aussi de professeurs tous très motivés. Un projet autour de la musique de Nina Simone aura lieu au printemps 2024 et j'ai pu faire quelques retours sur le travail d'arrangement déjà bien engagé des élèves du département JAZZ.
Pour la deuxième année consécutive, nous nous sommes produits avec quelques élèves du conservatoire d'ORSAY à la Cité Montmartre aux Artistes et à l'invitation de Consuelo de Montmarin.
Une belle occasion de partager des moments de musique et une rencontre inattendue avec la danseuse Véronique Bauer...
Pour ce premier concert de l'année, le Little Big-Band Paris-Saclay s'est produit sous la grande halle du marché de Gif/Yvette ce samedi 30 septembre.
Une occasion de participer à ce beau festival qui met en lumière le formidable travail d'adaptation que font les traducteurs littéraires pour nous permettre de découvrir la littérature étrangère.
Un métier méconnu qui me fait penser à celui de l'arrangeur ou de l'orchestrateur qui travaillent souvent dans l'ombre d'un compositeur ...
La ville de St Remy les Chevreuse organisait ce week-end un festival autour de l’utilisation des énergies douces dans le quotidien. Afin d’agrémenter cet événement d’un peu de jazz, j’ai eu le plaisir de rassembler un quintet autour de moi avec quelques saint rémois ( Th Large, M Ricart et R Dardenne) que rejoignaient pour l'occasion Elsa, une jeune chanteuse pleine de talent et Sydney, batteur originaire d’Antony.
Le soleil était au rendez-vous!
Beaucoup de projets pour cette rentrée de septembre avec en vrac, une collaboration avec le conservatoire de Créteil, celui d'Annecy où je vais retrouver mon vieux complice Laurent Richard, un concert autour d'une longue suite "Around Herbie Hancock" écrite il y a quelques années pour orchestre d'Harmonie et qui sera jouée à Orsay en décembre par l'Harmonie d'Antoine Daurès .
Il y aura aussi une collaboration avec le big-band d'Alain Micas et ses Loustics de Montpellier, la création d'une classe d'arrangement au CRR de Montpellier et un projet de ciné concert avec la classe de musique de film du même établissement, les cours de musique à l'image à ARPEJ, à l'American School, à l'ESRA; ceux de trompette et d'arrangement au CRD Paris-Saclay, les répétitions et les concerts avec le Little Big-Band , le concours de composition pour grand orchestre de jazz qui aura lieu au printemps 2024 à Cergy-Pontoise et sûrement pas mal d'autres choses qui s'ajouteront entre temps...
A noter aussi un événement d'importance pour moi puisque j'ai l'immense joie de créer une partie de la musique de l'hommage à Maurice Ravel "Ravelation Reloaded" qui sera interprété le 9 avril 2024 par l'Orchestre de Chambre de Zürich
https://zko.ch/saison-23-24/saisonprogramm-2023-24/
accompagné du Dieter Ilg trio (avec P. Heral et R. Böhm) https://www.youtube.com/watch?v=J7aVh7c_3RI
et du grand trompettiste de jazz allemand Till Brönner https://tillbroenner.de/