Une très belle initiative de Sylvain Beuf, saxophoniste émérite et responsable du département jazz du CRR de Versailles.
Plusieurs fois reportée à cause du COVID, cette rencontre autour de la musique des Big-Bands était très attendue de nous tous.
Elle fut à la hauteur de nos espérances avec 4 formations qui se succédèrent tout au long de ce dimanche ensoleillé.
Le concert fut précédé d'une remarquable conférence donnée par Philippe Baudoin sur l'Histoire des Big-Bands et l'influence qu'ils ont exercée sur les solistes, compositeurs et arrangeurs tout au long de l'Histoire du Jazz.
Une belle occasion de retrouver des amis perdus de vue depuis des années et une annonce exclusive ici même pour vous dire que
la prochaine édition de ces rencontres se déroulera les 11 & 12 mars 2023 au CRD Paris Saclay.
J'aurai bien entendu l'occasion de vous en dire plus en temps voulu.
Nouvelle formule avec ce partenariat entre le LITTLE BIG-BAND et le RADAZIK.
Cette fois, c'est avec le répertoire du big-band de Chick Webb, relevé par mes élèves d'arrangement et interprété par Isabelle Donnadieu (dans le rôle d'Ella Fitzgerald) et le Little Big-Band Paris-Saclay.
Cette soirée est un événement et nous vous attendons nombreux pour venir danser et vous réjouir de cette nouvelle liberté retrouvée avec l'abandon des mesures de restrictions sanitaires.
Merci au RADAZIK et à son équipe et merci au conservatoire pour son soutien.
Fabien Enger, c'est ce jeune trompettiste strasbourgeois dont j'ai déjà parlé et dont je suis les progrès avec beaucoup d'intérêt puisque nous travaillons ensemble au CRD Paris-Saclay depuis deux ans déjà.
Au cours de cette période, Fabien a su affirmer encore un peu plus son style et sa technique et constituer un bel orchestre dans lequel il a réuni certains des élèves et anciens élèves du département jazz.
Un beau concert qui s'inscrit dans le cadre du partenariat que nous avons scellé avec la ville des Ulis.
En novembre dernier, le service culturel de la ville des Ulis (91) contactait le CRD Paris-Saclay afin d'étudier différentes possibilités de partenariat avec un club bien connu des amateurs de musique vivante, le RADAZIK...
A la demande du directeur du CRD, je rencontrais la responsable du lieu et nous décidions alors de proposer un rendez-vous mensuel avec mes élèves de jazz et notamment le LITTLE BIG BAND qui répète tous les lundis soirs au conservatoire.
Ce premier rendez-vous, marqué une fois de plus par de nombreuses restrictions sanitaires a cependant remporté un vif succès auprès d'un public nombreux, heureux de pouvoir entendre à nouveau de la musique vivante.
Notre répertoire, majoritairement composé d'arrangements de l'album SILVER'N BRASS du pianiste Horace Silver aura beaucoup contribué à l'ambiance jazz/funky de cette soirée qui s'est poursuivie avec une jam session.
Merci à toute l'équipe du RADAZIK pour un accueil chaleureux et une assistance technique impeccable.
Comme je le fais depuis des années, j'initie les jeunes (et moins jeunes...) musiciens à l'utilisation du logiciel de notation musicale Sibelius de Avid. Il est important de préciser que je n'ai aucun contrat avec Avid et que le Tutoriel sur DVD que j'avais réalisé à la sortie de Sibelius 7 l'avait été pour le compte de l'éditeur ELEPHORM.
Le logiciel n'a à mon sens pas beaucoup évolué depuis lors même si avec une nouvelle équipe de développeurs nommée depuis 3 ans, on peut légitimement attendre des évolutions majeures dans les mois à venir.
Il n'empêche que Sibelius reste pour moi un outil puissant, simple et intuitif dont on ne saurait désormais se passer.
C'est Carine Bonnefoy, en charge du Pôle Sup Boulogne qui m'avait fait l'amitié de m'inviter pour cette présentation et je crois que les élèves ont été sensibles aux multiples facettes que propose ce logiciel étonnant que j'utilise pour ma part depuis 25 ans déjà...
Deuxième concert de Giorgio Alessani avec grande formation. Le premier avait eu lieu au Bal Blomet de Paris en septembre dernier et cette fois, c'est la version ''luxe'' du projet, avec un magnifique orchestre à cordes, 1 flûte et 1 hautbois qui s'ajoutent aux 3 cuivres et à une rythmique de rêve (A. Ceccarelli , C. Hanriot et C. Wallem). Le tout dans le beau théâtre d'Herblay, avec un grand plateau et des moyens techniques importants.
Beaucoup d'émotion pour moi et la chance de ré entendre les arrangements que j'avais écrits il y a quelques années, lors de l'enregistrement de l'album. Bravo à Giorgio qui a su faire preuve d'audace et de courage pour monter ce projet un peu fou mais dont le résultat était me semble t-il, à la hauteur de nos espérances communes.
Après ces longs mois de restrictions en tous genres, nous voici au seuil d'une nouvelle année dont j'espère qu'elle nous apportera un peu de sérénité retrouvée et beaucoup de musique et de rencontres enrichissantes.
Un dessin plein d'espoir tiré de l'exposition du dessinateur Si Lewen à voir au :
MAHJ, musée d'Art du Judaïsme
Adresse : Hôtel de Saint-Aignan,
71 Rue du Temple, 75003 Paris
Aujourd'hui mardi 7 avril, nous entamons notre 4ème semaine de confinement mais nous gardons l'envie de jouer ensemble comme nous le faisons tous les lundi soirs, à l'occasion de notre répétition hebdomadaire..
Pour preuve, ce petit film où chacun des musiciens du big-band a enregistré sa partie sur son téléphone.
Le tout monté et mixé (en période de confinement, on ne compte plus les heures :))
Nous sommes heureux de vous présenter le résultat de nos efforts et espérons vous accueillir très nombreux à l'occasion de nos futurs concerts dans la vallée de Chevreuse.
Aujourd'hui 2 avril 2020, j'écris ces quelques lignes depuis chez moi où je suis confiné comme les 2/3 de l'humanité à cause de ce terrible fléau qui s'est abattu sur nous depuis quelques semaines déjà.
Plus de concerts, plus de cours (en tout cas pas en face à face mais il existe heureusement d'autres moyens...)
Le temps est suspendu dans l'attente d'un hypothétique retour à la normale.
Qu'en sera-t-il après cette tempête?
Le monde va-t-il enfin prendre conscience que la spirale de la croissance est une voie sans issue?
La dernière manifestation en date du département jazz du CRD Paris-Saclay dont j'ai la charge se déroulait le 6 mars dernier.
Je vois comme un signe que quelque chose allait arriver le fait que l'affiche mentionne ''Concert BIG BAND'' et non pas ''Concert des Ateliers Jazz du CRD'' qui est l'en tête qui aurait normalement dû y figurer..
.
Peu importe me direz vous à raison, le plus important restant que cette soirée mettait en lumière le travail que nos nombreux élèves effectuent chaque semaine sous la houlette des professeurs du département.
Une grande variété de style ont été joués par des orchestres allant de 5 à 10 musiciens, tous passionnément investis dans ce projet qui consiste à présenter le fruit de semaines de répétition. Un grand bravo à tous!!
Ce 7 février 2020, le public du conservatoire Paris-Saclay avait la chance de découvrir l'immense talent de Vincent Bucher, un harmoniciste bien français, connu dans le monde entier et avec lequel j'avais eu le plaisir de partager la scène avec le HERITAGE BLUES ORCHESTRA.
Pour débuter notre spectacle, nos amis musiciens groupe Palaisien ''Les LULLU'S'' nous ont enthousiasmés avec un répertoire mêlant la tradition de la Nouvelle Orléans au Rap et au Funk.
En deuxième partie, Vincent Bucher nous a fait voyager au coeur de la Louisiane et de ses multiples traditions musicales. Un moment magique pour les musiciens comme pour le public nombreux venu assister à cet événement.
Le big band Paris-Saclay que je dirige tous les lundis soirs au CRD a la chance d'avoir parmi ses membres le directeur du conservatoire d'Evry ainsi que deux de ses fils.
C'est grâce à lui que nous avons pu participer à cette magnifique soirée où se succédaient 6 big bands amateurs de la région parisienne interprétant des répertoires de jazz dansant dans la grande tradition des orchestres de swing des années 40.
Nous avions choisi d'interpréter des titres emblématiques de l'orchestre de Chick Webb avec dans le rôle d'Ella Fitzgerald notre formidable chanteuse Isabelle Donnadieu.
A noter que les arrangements ont tous été relevés et adaptés par les élèves de ma classe d'arrangement.
Je travaille depuis quelques années en collaboration étroite avec la Maison Tati d'Orsay et son directeur Thierry Soret. Cette relation très forte a permis de mettre en place un certain nombre de projets culturels sur la ville d'Orsay (partenariat avec le CRD Paris-Saclay, ciné-concerts, stage de jazz...) qui contribuent au rayonnement de la culture dans la vallée de Chevreuse et plus largement en direction de la Communauté d'agglomération Paris-Saclay.
Cette conférence s'inscrit dans cette démarche.
J'aurai ainsi le plaisir de partager mon analyse de la musique que Michel Legrand composa pour ce film en 6 semaines seulement et dont la chanson éponyme lui valut son premier Oscar. Une plongée dans les méandres de l'inspiration et des influences inévitables auxquelles elle est soumise.
Après un passage remarqué dans un festival pour grandes formations à Juan Les Pins cet automne, le big-band de Tullia est de retour à Paris.
A nouveau un beau concert en perspective avec ce bel orchestre que Tullia dirige avec avec talent.
Il y a 3 ans, la société Yamaha France m'avait demandé de présenter et traduire la master-class que donnait mon ami Wayne Bergeron dans ses locaux de Croissy-Beaubourg et mes élèves de trompette du CRD Paris Saclay avaient eu l'honneur de jouer quelques extraits musicaux pour Wayne.
Forts du succès de cette rencontre, Denis Mancaux et Yamaha nous proposent d'accueillir cette année le grand trompettiste japonais Eric Miyashiro qui se produira avec le Big Band Paris-Saclay à l'auditorium du conservatoire le 9 octobre prochain.
Concert gratuit à 20h qui devrait être précédé d'une rencontre avec les élèves et les musiciens qui le souhaiteront de 17h à 18h.
Nous espérons vous retrouver nombreux à l'occasion de cet événement exceptionnel.
CRD Paris-Saclay, 87 rue Jean Teillac 91400 Orsay (accessible par la N118 ou le RER B station Orsay Ville)
Pour moi, l'événement majeur de cet été 2019, c'est la création de ma pièce ''5 contes de l'exode'' qui sera jouée lors du stage de l'Orchestre Départemental d'Harmonie de l'Aveyron du 19 au 24 août à Monteils, à côté de Villefranche-de-Rouergue.
L'orchestre est dirigé par mon ami Mikaël Chamayou avec lequel j'avais déjà créé ma suite ''Around Herbie Hancock'' pour orchestre d'Harmonie.
Un voyage musical à travers les multiples influences qui ont forgé ma personnalité de musicien depuis que j'écoute de la musique.
Le concert de fin de stage a lieu le 24 août.
Venez nombreux !
https://www.aveyron-culture.com/diffusio/agenda/monteils/stage-de-l-orchestre-departemental-d-harmonie-de-l-aveyron_TFO129440.php
Superbe journée passée en compagnie d'un jury efficace et bienveillant (Maxime Fougères et Gary Brunton) et qui a récompensé nos élèves de 1er, 2ème , 3ème cycles ainsi que les cycles professionnels.
La journée a été longue, mais elle nous a permis de mesurer le travail qui a été accompli depuis quelques années, surtout en direction de nos élèves les plus jeunes . Cette édition 2018-2019 me redonne confiance dans l'avenir.
Petite fête champêtre dans le parc du conservatoire de Palaiseau. L'occasion de se retrouver et de faire de la musique ensemble sous un beau soleil estival.
Fin d'année à ARPEJ avec mes classes d'Arrangement et de Musique de Film.
Nous avons eu l'honneur d'accueillir la saxophoniste/ chef de d’orchestre Tullia Morand et le compositeur Ludovic Bource qui ont commenté avec bienveillance les devoirs de fin d'année de mes élèves.
La fondation Swiss Life lance la 4ème édition de son prix qui récompense le projet photo/musique de 2 artistes qui travailleront en binôme et seront sélectionnés par un jury professionnel à l’issued’un concours ouvert à partir de cet automne.
Encore une belle expérience d'écouter les élèves des conservatoires de Bourgoin Jallieu et Annecy pour l'épreuve DEM Jazz. De beaux projets et une rythmique de luxe avec Eric Teruel au piano, Tiboum Guignon à la batterie, Manu Vallognes à la basse électrique et Laurent Richard au saxophone tenor. Toujours un plaisir de vous retrouver les amis :)
Le conservatoire de musique de Joinville se situe sur une île; c'est un endroit charmant dont les professeurs sont des gens sympathiques, dynamiques et accueillants.
J'ai eu le grand plaisir de rejouer ma pièce Congo Square une fois de plus aujourd'hui dans ce bel endroit, avec un public nombreux et un orchestre enthousiaste. Merci à vous tous!!
Encore une très belle production des classes de danse du conservatoire Paris-Saclay qui ont présenté leur gala de fin d'année accompagné par le Big Band du conservatoire dans un répertoire éclectique.
4 shows menés à un train d'enfer, 2 le jeudi et 2 le vendredi soir...
Des souvenirs et des étoiles plein les yeux pour tous ces jeunes artistes.
Mercredi 5 juin, jour d’enregistrement des projets de fin d’année des élèves de ma classe de musique de film de l’école ARPEJ. 8 compositeurs se sont succédés pour enregistrer leur travail au studio HBS avec un quatuor à cordes le matin et un quintette de vents l’après-midi.
Le collège HENRI Wallon d’Aubervilliers a la chance d’avoir dans son équipe enseignante une formidable prof de musique avec laquelle je monte des projets depuis plusieurs années .
Mardi 14 mai, je joue avec le Big Band de Tullia Morand au Sunside, le célèbre club de la rue des Lombards à Paris.
Ce samedi 20 avril, nous jouerons sur la péniche le Marcounet. Il fera beau; profitez-en pour nous rejoindre et applaudir ce bel orchestre qui joue un répertoire éclectique à la suite duquel vous pourrez participer à un boeuf endiablé sous la houlette experte de Michel Goldberg.
Concert de Pâques du département jazz en ce lundi 15 avril à 20h à l’auditorium du conservatoire.
Premier concert du big Band du conservatoire ce vendredi 12 avril chez YVETTE, une salle de spectacle située en face de l’école CENTRALE sur le campus de l’université Paris Sud.
Très beau souvenir que ces deux concerts autour de mon projet CONGO-SQUARE, donnés hier à l'invitation du conservatoire de Joinville le Pont.
Un beau moment de musique partagée avec une chorale de 30 enfants, une harmonie 1er et 2ème cycle et 1 big-band de jazz. Nous nous sommes tous retrouvés dès 15h30 pour deux concerts qui auront je l'espère, donné envie aux jeunes et moins jeunes de jouer cette musique riche et généreuse.
Merci à Benoit Aymé, directeur du conservatoire, à Candice Carville, cheffe de choeur, à Rémi Marchand, prof de percussions, à Yonnel Diaz, chef du big band et surtout à mon ami, le trompettiste Gregory Fatout qui est à l'origine de ma venue.
Prochain concert le 16 juin, sur l'île Fanac de Joinville le Pont où se trouve le conservatoire avec une troupe de danseuses qui s'ajoutera aux nombreux participants déjà cités plus haut. Venez nombreux!
Le big Band d'ARPEJ que je dirige depuis deux ans s'est produit hier soir à l'ATRIUM, un e petite salle de spectacles aménagée au sein de la Clinique Edouard Rist à Paris.
Cet établissement accueille principalement des jeunes avec des pathologies souvent très lourdes et parfois en voie de réinsertion sociale.
Nous avons été accueillis avec chaleur et le concert s'est déroulé dans des conditions exceptionnelles avec un public nombreux et chauffé à blanc, digne du stade de France :)
Une belle expérience à renouveler.
J'ai eu le plaisir de participer à la première édition des ''Regards de l'ICART'' ce lundi 18 mars 2019.
C'est un prix qui récompense un court métrage et qui se décline en 5 catégories dont celle de meilleure musique originale.
Le jury était composé de personnalités du monde du cinéma qui ont regardé les 20 courts métrages proposés avec beaucoup de professionnalisme et de bienveillance. Le palmarès éclectique reflète bien à mon avis les tendances actuelles du cinéma.
Merci à mon ami Pierre Gaffié, réalisateur, qui enseigne à l'ICART et qui intervient dans ma classe de musique à l'image pour parler de son métier.
Pour la remise du prix de la meilleure musique originale, on m'a demandé de préparer quelques lignes que je livre ici et dont certaines sont inspirées en partie d'un article de Patrick Sigwalt, paru dans le Huffington Post:
Nous avons tous des souvenirs de films qui se passent volontiers de musique tant le scénario, le jeu des acteurs et la mise en scène est intense (Les Oiseaux- Hitchcock, Le Trou - Jacques Becker, No country for old men -frères Cohen, Jusqu’à la garde - Xavier Legrand)