Une très belle initiative de Sylvain Beuf, saxophoniste émérite et responsable du département jazz du CRR de Versailles.
Plusieurs fois reportée à cause du COVID, cette rencontre autour de la musique des Big-Bands était très attendue de nous tous.
Elle fut à la hauteur de nos espérances avec 4 formations qui se succédèrent tout au long de ce dimanche ensoleillé.
Le concert fut précédé d'une remarquable conférence donnée par Philippe Baudoin sur l'Histoire des Big-Bands et l'influence qu'ils ont exercée sur les solistes, compositeurs et arrangeurs tout au long de l'Histoire du Jazz.
Une belle occasion de retrouver des amis perdus de vue depuis des années et une annonce exclusive ici même pour vous dire que
la prochaine édition de ces rencontres se déroulera les 11 & 12 mars 2023 au CRD Paris Saclay.
J'aurai bien entendu l'occasion de vous en dire plus en temps voulu.
Nouvelle formule avec ce partenariat entre le LITTLE BIG-BAND et le RADAZIK.
Cette fois, c'est avec le répertoire du big-band de Chick Webb, relevé par mes élèves d'arrangement et interprété par Isabelle Donnadieu (dans le rôle d'Ella Fitzgerald) et le Little Big-Band Paris-Saclay.
Cette soirée est un événement et nous vous attendons nombreux pour venir danser et vous réjouir de cette nouvelle liberté retrouvée avec l'abandon des mesures de restrictions sanitaires.
Merci au RADAZIK et à son équipe et merci au conservatoire pour son soutien.
Fabien Enger, c'est ce jeune trompettiste strasbourgeois dont j'ai déjà parlé et dont je suis les progrès avec beaucoup d'intérêt puisque nous travaillons ensemble au CRD Paris-Saclay depuis deux ans déjà.
Au cours de cette période, Fabien a su affirmer encore un peu plus son style et sa technique et constituer un bel orchestre dans lequel il a réuni certains des élèves et anciens élèves du département jazz.
Un beau concert qui s'inscrit dans le cadre du partenariat que nous avons scellé avec la ville des Ulis.
En novembre dernier, le service culturel de la ville des Ulis (91) contactait le CRD Paris-Saclay afin d'étudier différentes possibilités de partenariat avec un club bien connu des amateurs de musique vivante, le RADAZIK...
A la demande du directeur du CRD, je rencontrais la responsable du lieu et nous décidions alors de proposer un rendez-vous mensuel avec mes élèves de jazz et notamment le LITTLE BIG BAND qui répète tous les lundis soirs au conservatoire.
Ce premier rendez-vous, marqué une fois de plus par de nombreuses restrictions sanitaires a cependant remporté un vif succès auprès d'un public nombreux, heureux de pouvoir entendre à nouveau de la musique vivante.
Notre répertoire, majoritairement composé d'arrangements de l'album SILVER'N BRASS du pianiste Horace Silver aura beaucoup contribué à l'ambiance jazz/funky de cette soirée qui s'est poursuivie avec une jam session.
Merci à toute l'équipe du RADAZIK pour un accueil chaleureux et une assistance technique impeccable.
Comme je le fais depuis des années, j'initie les jeunes (et moins jeunes...) musiciens à l'utilisation du logiciel de notation musicale Sibelius de Avid. Il est important de préciser que je n'ai aucun contrat avec Avid et que le Tutoriel sur DVD que j'avais réalisé à la sortie de Sibelius 7 l'avait été pour le compte de l'éditeur ELEPHORM.
Le logiciel n'a à mon sens pas beaucoup évolué depuis lors même si avec une nouvelle équipe de développeurs nommée depuis 3 ans, on peut légitimement attendre des évolutions majeures dans les mois à venir.
Il n'empêche que Sibelius reste pour moi un outil puissant, simple et intuitif dont on ne saurait désormais se passer.
C'est Carine Bonnefoy, en charge du Pôle Sup Boulogne qui m'avait fait l'amitié de m'inviter pour cette présentation et je crois que les élèves ont été sensibles aux multiples facettes que propose ce logiciel étonnant que j'utilise pour ma part depuis 25 ans déjà...
Deuxième concert de Giorgio Alessani avec grande formation. Le premier avait eu lieu au Bal Blomet de Paris en septembre dernier et cette fois, c'est la version ''luxe'' du projet, avec un magnifique orchestre à cordes, 1 flûte et 1 hautbois qui s'ajoutent aux 3 cuivres et à une rythmique de rêve (A. Ceccarelli , C. Hanriot et C. Wallem). Le tout dans le beau théâtre d'Herblay, avec un grand plateau et des moyens techniques importants.
Beaucoup d'émotion pour moi et la chance de ré entendre les arrangements que j'avais écrits il y a quelques années, lors de l'enregistrement de l'album. Bravo à Giorgio qui a su faire preuve d'audace et de courage pour monter ce projet un peu fou mais dont le résultat était me semble t-il, à la hauteur de nos espérances communes.
Après ces longs mois de restrictions en tous genres, nous voici au seuil d'une nouvelle année dont j'espère qu'elle nous apportera un peu de sérénité retrouvée et beaucoup de musique et de rencontres enrichissantes.
Un dessin plein d'espoir tiré de l'exposition du dessinateur Si Lewen à voir au :
MAHJ, musée d'Art du Judaïsme
Adresse : Hôtel de Saint-Aignan,
71 Rue du Temple, 75003 Paris
Un événement important pour le Big Band Paris Saclay qui participait ce week-end du 11/12 décembre à la formation au CA des élèves avancés du département Jazz du Conservatoire National Supérieur de Paris sous la direction d'Hervé Sellin.
Je connais Hervé depuis mes débuts de musicien à Paris dans les années 80. Il est depuis longtemps membre du staff de professeurs qui enseignent le jazz au CNSMDP et son invitation à venir travailler sous la conduite de ses élèves avancés a été une belle opportunité pour les miens de découvrir ce lieu prestigieux.
Encore un beau projet avec cette version ré orchestrée de la musique du ballet PETROUCHKA d'Igor Stravinsky pour orchestre à vents, percussions et trio jazz.
Ce concert voit le jour grâce aux efforts et aux talents conjugués de Clément Smadja pour l'adaptation et la réalisation des arrangements et des professeurs du département ''Vents'' du CRD Paris Saclay avec à leur tête, Eleonore Goguel.
Il fallait de la volonté et du courage pour monter une telle entreprise mais nous y sommes arrivés...
Ce concert a été filmé et enregistré par les élèves de l'ESRA et de l'ISTS avec lesquels j'ai noué il y a deux ans un partenariat qui s'avère extrêmement productif en termes de qualité et de professionnalisme.
Il y a quelques semaines, je recevais un coup de fil d'un jeune réalisateur qui avait entendu parler de moi par l'intermédiaire d'un ancien élève de l'ESRA. Il était à la recherche de musiciens qui pourraient jouer d'une part, des extraits du ''Beau Danube Bleu'' de J. Strauss et d'autre part, le titre ''Sing Sing Sing'' dans une version Big-Band proche de celle de Benny Goodman.
J'ai donc proposé à Simon Lemoine (c'est son nom...) d'enregistrer ce dernier morceau avec le LITTLE BIG BAND Paris Saclay dans les locaux du conservatoire. L'enregistrement sera entièrement réalisé par les élèves de l'ISTS, le département son de l'ESRA.
Encore une belle collaboration qui permet aux uns et aux autres d'échanger leur talent, leurs compétences et leur savoir-faire. conservatoire et avec lconservatoire et avec l
Le festival https://www.festivalvo-vf.com
organisé par la librairie LIRE À GIF m’a permis de rencontrer un personnage très attachant et captivant en la personne de Bruno Monsaingeon, un musicien, auteur et cinéaste qui a tout au long d'une vie dédiée à la musique eu la chance de côtoyer certains des grands génies du XXème siècle parmi lesquels on peut citer Glenn Gould, Yehudi Menuhin et Stavoslav Richter.
A l'issue de son intervention passionnante était diffusé l'un des 8 films qu'il a réalisés sur Glenn Gould, un génie incontestable de la musique du XXème siècle qu'il a suivi 16 années durant.
Ce 1er octobre marquait le retour du département jazz du CRD Paris-Saclay dans la salle Tati que nous connaissons bien pour y avoir présenté nos ''vendredis du jazz'' à de multiples reprises.
Pour ce premier concert de l'année, c'est au grand trompettiste Freddie Hubbard que nous avions choisi de rendre hommage. L'organisation, les arrangements et la présentation avaient été confiés à Fabien Enger, un jeune trompettiste talentueux élève au conservatoire depuis deux ans.
Il y a deux ans, mon ami le pianiste Cédric Hanriot me parlait avec enthousiasme d'un projet sur lequel il avait travaillé avec Diego Imbert et André Cecarelli. Il s'agissait d'un album de compositions originales interprétées par Giorgio Alessani que je rencontrais et qui me proposait d'écrire des arrangements de cordes et de cuivres sur 6 des 8 titres de son album à venir.... Nous jouons en public pour la première fois ce mercredi 22 septembre au BAL BLOMET à Paris.
C'est la rentrée et le moment d'investir dans la culture et le plaisir d'écouter des textes ciselés et chantés par Laurence saltiel, accompagnée d'un quarteron de musiciens formidables, Patrick Villanueva, Benoit Dunoyer de Degonzac et François Laizeau, sur des arrangements de Claude Brisset et ma modeste participation en tant que trompettiste sur un titre. Un petit investissement de votre part pour un grand projet, celui de vous apporter un peu de joie et de légèreté. Bravo Laurence!
Le dernier concert avec Tullia date du mois de septembre dernier, à Paris, au PAN PIPER. A l'époque, Tullia m'avait fait l'amitié de présenter une de mes compositions, jouée par son orchestre et j'en avais été très touché.
Depuis deux ans, la situation est toujours aussi difficile pour les artistes les moins connus et trouver un concert pour une formation de 18 musiciens est devenu un vrai défi.
Beaucoup de chance donc de nous retrouver sous le soleil du midi, à Pierrelatte pour jouer le répertoire exclusif de Tullia dans le cadre du festival ''Parfum de Jazz'' initié par le trompettiste Alain Brunet.
Un concert formidable d'énergie , avec un public nombreux et enthousiaste et comme souvent, encadré par des bénévoles très chaleureux aux petits soins pour nous. Un très bon souvenir!
Merci à Franck Benedetto pour ses magnifiques photos du concert.
Une semaine à la montagne, dans les Pyrénées, dans un centre sportif de haut niveau situé à Font Romeu, de quoi reprendre des couleurs et se refaire une santé avant d'attaquer la rentrée qui sera sans nul doute très chargée cette année...
Ce stage a le mérite de proposer aux musiciens professionnels qui y participent une pratique physique le matin (étirements, gainage, cardio, piscine) encadrée par un staff de profs de sport et de kinés spécialisés dans les problématiques posturales des musiciens, complétée par des ateliers musicaux multiples et variés l'après-midi. C'est ainsi que chaque stagiaire peut ''customiser''son séjour auprès de formateurs chevronnés qui proposent des ateliers ou des cours particuliers autour du chant, de l'improvisation, de l'arrangement, de la composition ou de la MAO.
Une très belle semaine pour ma part, au milieu d'un environnement montagnard splendide, agrémentée de bons moments consacrés à la musique, au sport et à la gastronomie locale :)
Une 5ème édition de notre stage Jazz en vallée de Chevreuse sous le signe des restrictions sanitaires donc moins de monde que d'habitude mais toujours le même plaisir de retrouver des musiciens amateurs passionnés par le jazz. Immense plaisir aussi de retrouver mes deux partenaires Laurence Saltiel et Patrick Villanueva qui apportent à ce stage leurs grande humanité et les multiples compétences qu'ils ont développées après tant d'années passées au service de la musique. Une nouveauté de taille cette année puisque notre stage s'inscrivait dans les animations que la ville d'Orsay et la MJC Jacques Tati proposent tout au long de l'été, intitulées ‘'Sous le soleil exactement''...
Merci à eux pour le soutien inestimable qu'ils nous apportent ainsi qu’à Suzy et l’association MVTS et Joël Martin pour ses magnifiques photos.
Une édition un peu spéciale car il nous a fallu décaler notre stage à la 3ème semaine de juillet mais il reste des places et nous vous attendons toujours aussi nombreux pour partager de bons moments de musique et d'échange avec mes amis Laurence Saltiel et Patrick Villanueva, respectivement au chant et au piano.
Cette année, nous nous produirons 3 fois en extérieur, dans le parc Charles Boucher de la ville d'Orsay qui nous soutient sans oublier la MJC sans l'aide de laquelle ce stage n'existerait probablement pas.
Venez nombreux et parlez en autour de vous!!
Cette terrible année s'achève sur deux mois de juin et juillet bien chargés.
Malgré les restrictions, les cours à distance, les appartements parisiens dans lesquels on ne peut pas jouer et les salles de concerts fermées, j'ai eu l'immense chance de voir mes élèves progresser et le démontrer de manière spectaculaire à travers les différents projets et examens auxquels ils ont participé en cette fin d'année.
Beaucoup de joie et de fierté de voir deux de mes élèves de trompette (un petit, Gaëtan et un grand, Fabien :) récompensés et remarqués par les jurys et la direction du conservatoire, mes élèves d'arrangement capables d'écrire des pièces qui se tiennent et qui racontent une histoire et le beau TENTET qui s'est constitué à partir du Big Band et qui, dans un format plus réduit, propose une musique de qualité avec une énergie comparable à celle de son aîné et la souplesse en plus.
J'interromps avec soulagement ma charge de coordinateur du département jazz du conservatoire mais je compte bien poursuivre mes efforts pour transmettre à mes élèves ce que je sais et qui pourra peut-être les aider dans leurs carrières de musiciens.
A la rentrée, plein de nouveaux projets, un concert hommage à Freddie Hubbard dont la direction artistique sera confiée à Fabien Enger, une classe de composition en plus de celle d'arrangement pour les élèves de jazz , un stage jazz pour les ados pendant les vacances de la Toussaint, l'enregistrement des projets de fin d'année de mes étudiants en musique de film d'ARPEJ, une version de PETROUCHKA d'Igor Stravinsky au mois de novembre, revue du point de vue du jazz... et plein d'autres projets dont j'aurai l'occasion de parler dans les mois à venir.
Et pour compléter cette journée, nous nous sommes retrouvés avec les amis Hervé DOLE (Paris-Saclay) et Thierry Soret (MJC Tati) pour célébrer cette deuxième édition de l'événement scientifico/musical de cette fin d'année avec une diffusion pendant 12h sur YouTube.
Photos: Yann Chemineau
Ce samedi 3 juillet marquait la fin de cette année si particulière pour nous autres musiciens et enseignants et la décision d'organiser une journée autour des vents était l'occasion de clore ce chapitre.
De belles retrouvailles et la mise en lumière des multiples talents de nos étudiants grands et petits et de la qualité de l'enseignement qui leur est délivré.
Des ensembles d'harmonie et de saxophones de A. Daurès aux quatuors de clarinettes de S. Hue, des ensembles de cuivres, de trompettes et de trombones de C. Parisis et M. Blanc, aux ensembles de musique de chambre et de musique Baroque de A. Salles et JM. Philippe, des jeunes instrumentistes de l'atelier Ados Jazz au Tentet Paris-Saclay, tout contribuait à faire de cette journée un événement musical festif et d'une qualité exceptionnelle.
Merci aux équipes techniques du conservatoire, au personnel administratif, à notre nouveau directeur aux études D. Delahoche et bien sûr à notre directeur G. Metral.
Bravo aux musiciens des ateliers jazz du conservatoire qui se sont produits sur la magnifique scène de l'auditorium RISSET à l'issue d'une journée d'examens bien remplie. Merci à tous pour votre enthousiasme!
Longue journée d'examens du département jazz en cette fin d'année qui marquera aussi la fin des restrictions sanitaires et la fin de mon action de coordinateur au sein du CRD Paris-Saclay.
Beaucoup de belles choses et des projets DEM remarquables, interprétés par de jeunes musiciens talentueux et enthousiastes.
Une mention spéciale à Fabien Enger, jeune trompettiste strasbourgeois que j'ai le privilège d'avoir comme élève depuis un an.
Ses compositions, ses arrangements et son niveau instrumental ont impressionné les membres du jury (Patrick Villanueva & David Prez) que je remercie chaleureusement pour leurs remarques bienveillantes à l'attention de nos élèves.
Notre grande soirée ''Du Big-Bang aux Big-Bands'' est toujours consacrée à la science et à la musique. Cette année, le direct sera ponctué de nombreux intermèdes musicaux dont certains ont été enregistrés ce dimanche 27, jours des élections... dans l'auditorium du conservatoire Paris-Saclay. Une occasion de plus de mettre en valeur le talent des musiciens jeunes et moins jeunes qui qui ont tous adoré cette expérience unique
Cette année 2021 marque le début d'une collaboration exceptionnelle entre les élèves de l'ESRA et mes élèves de composition musicale à l'image de l'école ARPEJ.
C'est le film POLPETTE qui a reçu le prix du jury et celui de la meilleure musique signée par la talentueuse Eleonore Denarié, élève à ARPEJ.
Encore une belle aventure avec les élèves du CRD Paris-Saclay et Claire GODARD qui nous invitait autour d'un projet dédié au swing, consistant à accompagner les enfants de 3 écoles de Villebon qui qui chantaient pour l'occasion des standards de jazz.
Mon ami Thierry Large à la basse, lui aussi un ancien élève du conservatoire toujours prêt à jouer et à s'engager sur de beaux projets musicaux.
Cette année, je présentais un seul de mes élèves de trompette à l'examen de passage en cycle supérieur.
Gaëtan joue depuis 3 ans et il a brillamment passé l'épreuve en jouant
''Tous en piste'' d'Alexandre Carlin.
Une grande chance et beaucoup de fierté d'avoir vu ce jeune musicien progresser si vite avec tant de bonnes dispositions pour jouer cet instrument exigeant qu'est la trompette.
A mon grand regret, Gaëtan déménage et va vivre dans la vallée de la Loire.
Je lui souhaite bon vent et beaucoup de bonheur avec la musique!
Ça faisait longtemps que je n'avais pas joué sur une scène; depuis septembre dernier en fait...
Ce samedi 5 juin 2021 a donc marqué cette nouvelle étape où j'ai pu jouer en tant qu'invité du groupe de la flûtiste/saxophoniste Claire Michael et de son mari pianiste, Jean Michel Vallet, tous deux musiciens très talentueux.
J'avais déjà eu l'occasion d'enregistrer pour eux dans la Vallée de Chevreuse mais cette fois ci, le concert se déroulait devant un public nombreux au théâtre de Corbeil Essonne, en première partie du magnifique groupe du bassiste Etienne M'Bappé.
Cette semaine du 1 juin a été marquée par les enregistrements des arrangements de mes élèves d'ARPEJ qui pour la plupart n'avaient jamais écrit de musique pour des formations instrumentales importantes.
Grâce à la collaboration de 3 classes (ARPEJ pour les arrangement, les musiciens de la section jazz du CRD Paris-Saclay et ceux du département son de l'IUT de Cachan), nous avons pu enregistrer le 1er juin les rythmiques guit, basse et batterie.
Valentin, Clément et Robin qui n'avaient jamais vraiment travaillé en studio ont ainsi pu profiter de ces conditions de travail si particulières (casque, click, précision...)
Le jeudi suivant, nous nous sommes tous retrouvés au CRD Paris-Saclay, cette fois pour enregistrer les ''soufflants'', trompettes, clarinette, saxophones et trombone. Là aussi, le défi consistait pour les élèves de l'IUT à se servir d'un studio mobile et pour les musiciens, à enregistrer 10 titres sans répétition préalable, dans les conditions du studio.
Une formidable expérience que nous allons tenter de renouveler aussi tôt que possible!
Depuis quelques années, nous avons créé un partenariat entre la MJC Jacques Tati d'Orsay et mes élèves de la section jazz du CRD Paris-Saclay.
A la clé, des concerts et des enregistrements pour nos élèves qui doivent réaliser des projets autour d'un sujet musical qui les intéresse. Nous avons ainsi eu des hommages à John Coltrane, une soirée Women in Jazz et bien d'autres encore... Ce projet met en lumière la musique du grand John Scofield arrangée et jouée par le jeune et talentueux guitariste Valentin Miklas, accompagné par les étudiants du conservatoire.
Dans le cadre des cours d’histoire du jazz que je donne au CRD Paris-Saclay et compte tenu du peu d’activités artistiques actuelles, j’ai pensé qu’un peu de musique et d’histoire seraient bienvenues sur mon site. Je remercie Dr. Gordon Viurnik dont le blog « Jazz Insights » est une formidable ressource et j'espère que vous apprécierez les épisodes que je posterai régulièrement sur ma chaîne YouTube.
L'ESRA est une école qui forme ses élèves aux métiers du cinéma, de l'audiovisuel, du son et du film d'animation. La formation sur 3 ans des étudiants en cinéma s'achève par la réalisation d'une dizaine de court- métrages qui sont présentés à un jury de professionnels représentatifs des disciplines mises en oeuvre (scénario, image, musique, réalisation, etc...) Une très belle occasion d'assister à l'éclosion de nouveaux talents qui seront les créateurs de demain et de récompenser des musiques originales de qualité.