Une très belle initiative de Sylvain Beuf, saxophoniste émérite et responsable du département jazz du CRR de Versailles.
Plusieurs fois reportée à cause du COVID, cette rencontre autour de la musique des Big-Bands était très attendue de nous tous.
Elle fut à la hauteur de nos espérances avec 4 formations qui se succédèrent tout au long de ce dimanche ensoleillé.
Le concert fut précédé d'une remarquable conférence donnée par Philippe Baudoin sur l'Histoire des Big-Bands et l'influence qu'ils ont exercée sur les solistes, compositeurs et arrangeurs tout au long de l'Histoire du Jazz.
Une belle occasion de retrouver des amis perdus de vue depuis des années et une annonce exclusive ici même pour vous dire que
la prochaine édition de ces rencontres se déroulera les 11 & 12 mars 2023 au CRD Paris Saclay.
J'aurai bien entendu l'occasion de vous en dire plus en temps voulu.
Nouvelle formule avec ce partenariat entre le LITTLE BIG-BAND et le RADAZIK.
Cette fois, c'est avec le répertoire du big-band de Chick Webb, relevé par mes élèves d'arrangement et interprété par Isabelle Donnadieu (dans le rôle d'Ella Fitzgerald) et le Little Big-Band Paris-Saclay.
Cette soirée est un événement et nous vous attendons nombreux pour venir danser et vous réjouir de cette nouvelle liberté retrouvée avec l'abandon des mesures de restrictions sanitaires.
Merci au RADAZIK et à son équipe et merci au conservatoire pour son soutien.
Fabien Enger, c'est ce jeune trompettiste strasbourgeois dont j'ai déjà parlé et dont je suis les progrès avec beaucoup d'intérêt puisque nous travaillons ensemble au CRD Paris-Saclay depuis deux ans déjà.
Au cours de cette période, Fabien a su affirmer encore un peu plus son style et sa technique et constituer un bel orchestre dans lequel il a réuni certains des élèves et anciens élèves du département jazz.
Un beau concert qui s'inscrit dans le cadre du partenariat que nous avons scellé avec la ville des Ulis.
En novembre dernier, le service culturel de la ville des Ulis (91) contactait le CRD Paris-Saclay afin d'étudier différentes possibilités de partenariat avec un club bien connu des amateurs de musique vivante, le RADAZIK...
A la demande du directeur du CRD, je rencontrais la responsable du lieu et nous décidions alors de proposer un rendez-vous mensuel avec mes élèves de jazz et notamment le LITTLE BIG BAND qui répète tous les lundis soirs au conservatoire.
Ce premier rendez-vous, marqué une fois de plus par de nombreuses restrictions sanitaires a cependant remporté un vif succès auprès d'un public nombreux, heureux de pouvoir entendre à nouveau de la musique vivante.
Notre répertoire, majoritairement composé d'arrangements de l'album SILVER'N BRASS du pianiste Horace Silver aura beaucoup contribué à l'ambiance jazz/funky de cette soirée qui s'est poursuivie avec une jam session.
Merci à toute l'équipe du RADAZIK pour un accueil chaleureux et une assistance technique impeccable.
Comme je le fais depuis des années, j'initie les jeunes (et moins jeunes...) musiciens à l'utilisation du logiciel de notation musicale Sibelius de Avid. Il est important de préciser que je n'ai aucun contrat avec Avid et que le Tutoriel sur DVD que j'avais réalisé à la sortie de Sibelius 7 l'avait été pour le compte de l'éditeur ELEPHORM.
Le logiciel n'a à mon sens pas beaucoup évolué depuis lors même si avec une nouvelle équipe de développeurs nommée depuis 3 ans, on peut légitimement attendre des évolutions majeures dans les mois à venir.
Il n'empêche que Sibelius reste pour moi un outil puissant, simple et intuitif dont on ne saurait désormais se passer.
C'est Carine Bonnefoy, en charge du Pôle Sup Boulogne qui m'avait fait l'amitié de m'inviter pour cette présentation et je crois que les élèves ont été sensibles aux multiples facettes que propose ce logiciel étonnant que j'utilise pour ma part depuis 25 ans déjà...
Deuxième concert de Giorgio Alessani avec grande formation. Le premier avait eu lieu au Bal Blomet de Paris en septembre dernier et cette fois, c'est la version ''luxe'' du projet, avec un magnifique orchestre à cordes, 1 flûte et 1 hautbois qui s'ajoutent aux 3 cuivres et à une rythmique de rêve (A. Ceccarelli , C. Hanriot et C. Wallem). Le tout dans le beau théâtre d'Herblay, avec un grand plateau et des moyens techniques importants.
Beaucoup d'émotion pour moi et la chance de ré entendre les arrangements que j'avais écrits il y a quelques années, lors de l'enregistrement de l'album. Bravo à Giorgio qui a su faire preuve d'audace et de courage pour monter ce projet un peu fou mais dont le résultat était me semble t-il, à la hauteur de nos espérances communes.
Après ces longs mois de restrictions en tous genres, nous voici au seuil d'une nouvelle année dont j'espère qu'elle nous apportera un peu de sérénité retrouvée et beaucoup de musique et de rencontres enrichissantes.
Un dessin plein d'espoir tiré de l'exposition du dessinateur Si Lewen à voir au :
MAHJ, musée d'Art du Judaïsme
Adresse : Hôtel de Saint-Aignan,
71 Rue du Temple, 75003 Paris
Un moment inoubliable avec cette fanfare de jeunes de 7 et 18 ans qui présentait le résultat de 2 week-ends de création pour présenter ce qui deviendra peut-être:
l'HYMNE DE MONTPELLIER CAPITALE DE LA CULTURE 2028
Un grand bravo à Alain MICAS et à Patrice HERAL.
Alain Micas, trompettiste et pédagogue montpelliérain dirige une formidable fanfare de jeunes: LES LOUSTICS DU PIC.
Il a eu l'idée de proposer à la ville de Montpellier, candidate au statut de Capitale européenne de la Culture 2028 de commander aux jeunes de sa fanfare un hymne qui deviendra l'emblème musical de cette candidature. Mon ami le batteur Patrice Heral et moi-même allons accompagner ces jeunes pour mettre en place cet hymne et le présenter en public le 10 décembre prochain à Montpellier.
Une visite musicale en cet après-midi ensoleillé d'octobre à la Cité MONTMARTRE AUX ARTISTES qui organisait une journée portes ouvertes. Accueillis par Consuelo de Montmarin, nous avons pris place dans une allée boisée pour jouer quelques standards et morceaux entraînants qui ont fait plaisir à un auditoire surpris d'entendre de la musique vivante en ces lieux. Un très bon souvenir pour ce premier concert de l'année de mes élèves du CRD.
Dernier concert de l'année du Little Big-Band Paris Saclay.
Un cru formidable avec des musiciens talentueux et attachants dont certains nous quittent pour poursuivre leurs études musicales dans de prestigieuses écoles (Pôle Sup Strasbourg, CRR Dijon, Temple University à Philadelphie USA)
Vivement la rentrée avec ses nouveaux projets et un orchestre renouvelé.
Cette 6ème édition de notre stage s'installe désormais dans le temps et dans la programmation estivale de la ville d'Orsay.
Un très grand merci à Thierry Soret, le directeur de la MJC Tati et à toute l'équipe dynamique qui nous accueille depuis le premier jour avec chaleur et enthousiasme.
Chez nos stagiaires, toujours la même envie d'apprendre et de partager la musique lors des ateliers ou des jam sessions désormais rituelles au cours de ce stage.
Chez les professeurs, une équipe renforcée cette année par la présence de Valérie Benzaquine qui a apporté toute son énergie et sa bonne humeur communicative.
A l'année prochaine!
3ème édition de ce qui est devenu une véritable institution dans le paysage culturel de la vallée de Chevreuse.
Cette idée, née d'une conversation impromptue avec l'astro-physicien Hervé Dole où nous avions envisagé de créer un événement dont le titre évoquait nos domaines de compétences respectifs .
Depuis, de multiples partenaires ont rejoint l'aventure au rang desquels la MJC Tati et la salle de spectacles du même nom, des intervenants nombreux et toujours passionnants dans leurs interventions et des musiciens de différents styles qui se succèdent en créant un lien artistique fort entre les différentes rubriques de la soirée.
Et bien sûr, toujours présent, le Little Big-Band Paris Saclay, toujours au top de sa forme avec de jeunes musiciens talentueux dont certains nous quittent afin de poursuivre leurs études.
On leur souhaite bonne chance!
Un élève doué et attachant. Un parcours exceptionnel, avec l'obtention de la prestigieuse bourse d'études Fullbright qui le mènera dès le mois de septembre à la Temple University de Philadelphie où il étudiera avec Terell Stafford et Nick Marchione (avec lequel j'avais joué en Big-Band à N.Y il y a une bonne vingtaine d'années...)
4ème concert au RADAZIK de cette année 2021-2022 qui aura été riche pour les élèves et moi-même.
Cette soirée dansante a tenu ses promesses avec un orchestre bien rôdé, avec mon ami Peter Volpe à mes côtés et une Isabelle Donnadieu au meilleur de sa forme. Nous avons su enthousiasmer le public nombreux qui se pressait pour nous écouter et danser au son des standards des années 40.
Merci à toute l'équipe du Radazik et aux danseurs professionnels et amateurs qui ont fait de cette soirée l'une des plus réussies de cette année!
L'atelier du maître japonais Fujita nous accueillait dans ses jardins en cet après-midi ensoleillé de juin.
Au programme, un quatuor de clarinettes avec des oeuvres ''légères'', dirigé par la généreuse Sylvie Hue, professeure au CRD et ses élèves et aussi quelques compositions de jazz, interprétées par le trio de Rémi Dardenne.
Une occasion d'écouter de la belle musique, allongé sur l'herbe ou dans un transat, bercé par une douce brise.
Comme l'an passé, je retrouvais la flûtiste Claire Godard à Villebon sur Yvette pour entraîner les classes de CM1 et CM2 de la commune dans un grand spectacle autour du Swing.
Claire avait fait les choses en grand:
première partie avec les enfants des écoles sur des chansons d'Ella Fitzgerald et de Joséphine Baker, entraînés par la chanteuse Isabelle Donnadieu et accompagnés par le combo "Ados Jazz'' du CRD Paris-Saclay.
Deuxième partie avec le Big Band d'Evry, dirigé par l'ami Thierry de Micheaux ainsi que le Little Big Band Paris Saclay qui interprétèrent des morceaux fameux de l'ère swing, celle des big bands de Tommy Dorsey, Count Basie ou Benny Goodman pour faire danser un public un peu clairsemé mais enthousiaste!
C'était la deuxième édition de ce bal swing, organisé par Thierry de Micheaux du conservatoire d'Evry et se déroulant à la salle du Plan à Ris Orangis .
Comme il y a 3 ans, lors de la 1ère édition, nous devions y participer avec le Little Big-Band Paris Saclay mais devant le nombre important d'absents ce jour là, il fallut se résoudre à ne pas y participer cette fois ci.
C'était sans compter l'absence d'un trompettiste du Big Band Junior du Val d'Yerres... Je proposais alors mes services et me retrouvais à participer à cette édition comme trompette invité :)
Un bon souvenir et le sentiment d'avoir pu partager un bon moment de musique et fait danser les amateurs avec les jeunes musiciens de ce bel orchestre dirigé par Lionel Legrand.
Aussitôt notre séance d'enregistrement terminée, nous nous rendions à la concession RENAULT des Ulis où nous étions attendus pour animer le cocktail de sortie de la nouvelle voiture électrique de la marque.
Au programme, des standards, des bossas et toujours une belle occasion pour nos élèves de se produire devant une assistance surprise de trouver dans ce cadre de jeunes musiciens talentueux issus du conservatoire voisin.
Suite des enregistrements destinés à mes élèves de composition d'ARPEJ, cette fois, avec un ensemble de vents constitué d'élèves avancés du CRD Paris-Saclay .
J'enseigne la composition pour musique de film à l'école ARPEJ de Paris depuis 5 ans déjà et chaque mois de juin est marqué par l'enregistrement des projets de fin d'année de mes élèves.
Ces projets représentent l'aboutissement d'une année de travail autour de la création musicale avec toutefois une différence de taille puisque la musique est interprétée par des musiciens et enregistrée en studio avant d'être mixée et présentée sur la séquence de film pour laquelle elle a été composée.
Cette première journée était consacrée à l'enregistrement d'un quintette à cordes professionnel.
Nouveauté de taille cette année puisque les enregistrements étaient réalisés à l'auditorium de l'ESRA, une fameuse école de cinéma qui est devenue notre partenaire et par les élèves de la section son de l'école ISTS.
A noter aussi que deux des musiques composées sont destinées à illustrer des films de fin d'année des élèves réalisateurs de l'ESRA 3.
Ce vendredi 27 mai marquait notre retour au RADAZIK pour un concert entièrement consacré aux ateliers jazz du conservatoire d'ORSAY.
Malheureusement, sur 6 ateliers, deux seulement ont pu se produire; merci au pont de l'Ascension...
Quoi qu'il en soit, ceux qui se sont produits ont pu le faire devant un public nombreux et enthousiaste!
Merci à l'équipe du RADAZIK qui nous accueille toujours avec beaucoup de chaleur.
Dans le cadre des RENDEZ-VOUS DU JAZZ, un ciné/concert autour de la vie extraordinaire et tumultueuse du grand boxeur Jack Johnson qui en son temps, dut affronter la ségrégation et le racisme
clairement affiché des blancs nord américains envers les Afro américains.
Ce projet, plusieurs fois reporté voyait enfin le jour avec des musiques originales de Wynton Marsalis et la diffusion à la salle TATI du film de Ken Burns. Un public malheureusement clairsemé
grâce à la communication toujours aussi inexistante du CRD...
Mais ce projet a aussi permis de réunir d'anciens élèves du département jazz (R. Olive à la basse et T. Large à la guitare), des élèves actuels (B. Griat au sax alto, F. ENGER à la trompette et T. LACOURT au trombone), des professeurs (A. DAURES au saxophone et J. CHARLET à la batterie) et aussi mon partenaire de 30 ans (P. Villanueva au piano). C'est ainsi que les choses devraient se faire; les jeunes et les moins jeunes, les plus expérimentés et ceux qui sont encore en apprentissage, tous réunis pour produire un moment de musique, un moment de création éphémère mais essentiel.
Dans le cadre de la manifestation orcéenne des ARTS POUR LA PAIX, la ville d’Orsay et le conservatoire organisaient ce jour un CONCERT POUR LA PAIX au cours duquel les élèves ainsi que leurs
professeurs ont pu manifester en musique leur soutien à ceux qui subissent la folie dévastatrice de certains…
Une occasion de plus pour le Little Big Band de se produire en interprétant des morceaux dynamiques et pleins d’espoir. À noter la participation pour la première fois avec nous de la jeune
chanteuse Lorane Peix qui a conquis le public malheureusement clairsemé de l’auditorium du CRD.