Une très belle initiative de Sylvain Beuf, saxophoniste émérite et responsable du département jazz du CRR de Versailles.
Plusieurs fois reportée à cause du COVID, cette rencontre autour de la musique des Big-Bands était très attendue de nous tous.
Elle fut à la hauteur de nos espérances avec 4 formations qui se succédèrent tout au long de ce dimanche ensoleillé.
Le concert fut précédé d'une remarquable conférence donnée par Philippe Baudoin sur l'Histoire des Big-Bands et l'influence qu'ils ont exercée sur les solistes, compositeurs et arrangeurs tout au long de l'Histoire du Jazz.
Une belle occasion de retrouver des amis perdus de vue depuis des années et une annonce exclusive ici même pour vous dire que
la prochaine édition de ces rencontres se déroulera les 11 & 12 mars 2023 au CRD Paris Saclay.
J'aurai bien entendu l'occasion de vous en dire plus en temps voulu.
Nouvelle formule avec ce partenariat entre le LITTLE BIG-BAND et le RADAZIK.
Cette fois, c'est avec le répertoire du big-band de Chick Webb, relevé par mes élèves d'arrangement et interprété par Isabelle Donnadieu (dans le rôle d'Ella Fitzgerald) et le Little Big-Band Paris-Saclay.
Cette soirée est un événement et nous vous attendons nombreux pour venir danser et vous réjouir de cette nouvelle liberté retrouvée avec l'abandon des mesures de restrictions sanitaires.
Merci au RADAZIK et à son équipe et merci au conservatoire pour son soutien.
Fabien Enger, c'est ce jeune trompettiste strasbourgeois dont j'ai déjà parlé et dont je suis les progrès avec beaucoup d'intérêt puisque nous travaillons ensemble au CRD Paris-Saclay depuis deux ans déjà.
Au cours de cette période, Fabien a su affirmer encore un peu plus son style et sa technique et constituer un bel orchestre dans lequel il a réuni certains des élèves et anciens élèves du département jazz.
Un beau concert qui s'inscrit dans le cadre du partenariat que nous avons scellé avec la ville des Ulis.
En novembre dernier, le service culturel de la ville des Ulis (91) contactait le CRD Paris-Saclay afin d'étudier différentes possibilités de partenariat avec un club bien connu des amateurs de musique vivante, le RADAZIK...
A la demande du directeur du CRD, je rencontrais la responsable du lieu et nous décidions alors de proposer un rendez-vous mensuel avec mes élèves de jazz et notamment le LITTLE BIG BAND qui répète tous les lundis soirs au conservatoire.
Ce premier rendez-vous, marqué une fois de plus par de nombreuses restrictions sanitaires a cependant remporté un vif succès auprès d'un public nombreux, heureux de pouvoir entendre à nouveau de la musique vivante.
Notre répertoire, majoritairement composé d'arrangements de l'album SILVER'N BRASS du pianiste Horace Silver aura beaucoup contribué à l'ambiance jazz/funky de cette soirée qui s'est poursuivie avec une jam session.
Merci à toute l'équipe du RADAZIK pour un accueil chaleureux et une assistance technique impeccable.
Comme je le fais depuis des années, j'initie les jeunes (et moins jeunes...) musiciens à l'utilisation du logiciel de notation musicale Sibelius de Avid. Il est important de préciser que je n'ai aucun contrat avec Avid et que le Tutoriel sur DVD que j'avais réalisé à la sortie de Sibelius 7 l'avait été pour le compte de l'éditeur ELEPHORM.
Le logiciel n'a à mon sens pas beaucoup évolué depuis lors même si avec une nouvelle équipe de développeurs nommée depuis 3 ans, on peut légitimement attendre des évolutions majeures dans les mois à venir.
Il n'empêche que Sibelius reste pour moi un outil puissant, simple et intuitif dont on ne saurait désormais se passer.
C'est Carine Bonnefoy, en charge du Pôle Sup Boulogne qui m'avait fait l'amitié de m'inviter pour cette présentation et je crois que les élèves ont été sensibles aux multiples facettes que propose ce logiciel étonnant que j'utilise pour ma part depuis 25 ans déjà...
Deuxième concert de Giorgio Alessani avec grande formation. Le premier avait eu lieu au Bal Blomet de Paris en septembre dernier et cette fois, c'est la version ''luxe'' du projet, avec un magnifique orchestre à cordes, 1 flûte et 1 hautbois qui s'ajoutent aux 3 cuivres et à une rythmique de rêve (A. Ceccarelli , C. Hanriot et C. Wallem). Le tout dans le beau théâtre d'Herblay, avec un grand plateau et des moyens techniques importants.
Beaucoup d'émotion pour moi et la chance de ré entendre les arrangements que j'avais écrits il y a quelques années, lors de l'enregistrement de l'album. Bravo à Giorgio qui a su faire preuve d'audace et de courage pour monter ce projet un peu fou mais dont le résultat était me semble t-il, à la hauteur de nos espérances communes.
Après ces longs mois de restrictions en tous genres, nous voici au seuil d'une nouvelle année dont j'espère qu'elle nous apportera un peu de sérénité retrouvée et beaucoup de musique et de rencontres enrichissantes.
Un dessin plein d'espoir tiré de l'exposition du dessinateur Si Lewen à voir au :
MAHJ, musée d'Art du Judaïsme
Adresse : Hôtel de Saint-Aignan,
71 Rue du Temple, 75003 Paris
C'est Noël, et une fois n'est pas coutume, un enregistrement, enfin, un vrai !...
Et tout ça, grâce au courage de Laurence Saltiel qui poursuit inlassablement ses aventures musicales pour notre plus grand bonheur de musiciens toujours aussi heureux de nous mettre au service des belles chansons qu'elle compose et qui vont être réunies sur un disque à venir au printemps prochain.
Mercredi 23 décembre, c'était mon tour d'enregistrer, accompagné de Patrick Villanueva au piano, Benoit Dunoyer de Segonzac à la contrebasse et François Laizeau à la batterie.
Ça fait du bien de rejouer en compagnie de ces excellents musiciens!
Aujourd'hui vendredi 4 décembre, j'étais interviewé par des animateurs de la MJC de Villebon pour parler de ma nouvelle expérience de conférencier/intervenant sur la chaîne YouTube de la MJC Jacques Tati qui anime les fins de semaine des habitants d'Orsay et des environs depuis environ un mois.
Une nouvelle occasion pour moi d'expliquer ma démarche de musicien/enseignant dont le parcours long et varié me permet de proposer une histoires de la musique, de ses interprètes et des éclaircissements sur la ''petite cuisine'' des créateurs et le savoir faire des artistes.
Bientôt un lien sur cet interview.
La MJC vient de me transmettre le lien de l'entretien que nous avions eu Philippe Gantchoula et moi même au mois de juin dernier, autour des compositeurs de musiques classique qui se sont servis des planètes comme prétexte d'un imaginaire musical souvent inattendu et toujours passionnant.
Mon ami Philippe Gantchoula est professeur d'écriture et d'analyse au CRD Paris-Saclay et c'est un conteur passionnant et passionné qui nous fait voyager à travers 4 siècles de création musicale toujours inspirée.
Cette dernière semaine de novembre confiné a été à l'image des autres, plutôt chargée en cours et corrections multiples. On ne dira jamais assez à quel point l'enseignement à distance est terriblement chronophage...
Mais pour revenir à des activités plus exaltantes, je me suis rendu à la MJC Tati d'Orsay pour y faire une conférence enregistrée sur le musicien qui a déclenché ma vocation musicale: Miles Davis.
Parler de lui, c'est un peu comme parler de mon père tant je connais sa musique pour l'avoir écoutée et sa vie pour l'avoir suivie à travers les articles et la littérature.
Ce premier épisode raconte les débuts de la carrière de Miles jusqu'en 1955, année charnière où il va passer du statut de grand trompettiste de jazz à celui d'icône. D'autres épisodes suivront...
La dernière occasion de me produire avec mes élèves avait été au cinéma Jacques Tati d'Orsay le 10 octobre dernier (voir plus bas).
Depuis, la chappe de plomb est retombée sur notre vie (un peu moins que lors du premier confinement) mais assez pour interrompre toute activité artistique et musicale ainsi que les nombreux cours que je donne au CRD Paris-Saclay mais aussi à l'école ARPEJ à Paris.
Les cours ont repris tant bien que mal, avec les outils numériques, la vidéo, l'audio, mais rien ne remplace un cours en face à face...
Parmi les heureuses initiatives qui contribuent à alléger le quotidien, il y a celle de la MJC Jacques Tati d'Orsay et de Thierry Soret, son directeur charismatique qui proposent tous les vendredis soirs une diffusion en direct sur la chaîne YouTube de la MJC à partir de 18h15.
L'occasion de présenter la diversité de la vie locale à travers des interventions de chercheurs, d'artistes, de créateurs, d'entrepreneurs et de commerçants locaux .
J'ai eu l'honneur d'inaugurer le premier direct en présentant quelques uns des aspects de l'histoire du jazz avec mon ami et ancien élève Clément Smadja qui répond toujours présent à mes sollicitations musicales avec enthousiasme et talent.
L'occasion d'expliquer et de démontrer comment le rythme de marche des défilés militaires a peu à peu été détourné par les musiciens de la Nouvelle Orléans pour devenir le ''Big-Four'', ce Groove si caractéristique des défilés carnavalesques louisiannais.
D'autres épisodes suivront; raison de plus pour nous suivre et vous connecter sur le site de la chaîne dès que possible :)
C’était samedi 10 octobre dès 19h30, dans la lignée de la désormais fameuse soirée DU BIG BANG aux BIG BANDS que nous avions organisée au cinéma Jacques Tati d'Orsay le 27 juin dernier.
Une occasion de se rencontrer pour observer les étoiles, écouter des conférences passionnantes et voir de belles images sans oublier bien sûr la musique et le jazz qui étaient au rendez-vous avec mes élèves du conservatoire Paris-Saclay.
C'est la rentrée et nous sommes toujours là et bien vivants!
Depuis quelques années, j'ai l'honneur de jouer dans le Big-Band de Tullia Morand, une jeune femme talentueuse et courageuse qui défend la musique en grand orchestre!
Venez nous applaudir le samedi 26 septembre au Pan Piper, et faites le savoir autour de vous.
Au programme, des compositions et des arrangements enthousiasmants, interprétés par des musiciens de talent au service de la musique avec un grand M...
VENEZ NOMBREUX!
https://pan-piper.com/live/events/tullia-morand-orchestra-exil/
Ce mois d'août m'a conduit dans les Pyrénées, à Font-Romeu où se trouve un centre d'entraînement bien connu des équipes de France d'athlétisme, natation, etc... qui viennent régulièrement s'entraîner en altitude afin d’en éprouver les bienfaits sur leur organisme.
Ce stage, pris en charge par l'AFDAS s'adresse à des musiciens professionnels qui souhaitent se ressourcer et se remettre en forme l'espace d'une quinzaine de jours.
Au programme , des activités sportives (stretching et entraînement cardio) le matin et musicales l'après midi avec notamment des cours d'arrangement et de composition (Sébastien Jarousse et moi même), des ateliers de pratique du jazz avec Pierre Cammas et François Cayla et un cours de technique vocale avec Anna Holroyd.
En soirée, nous avons eu le plaisir d'apprécier le travail de certains des stagiaires ainsi que de F. Cayla et S. Jarousse.
Quant à moi, j’ai pu proposer une analyse de la belle musique du film ''l'Affaire Thomas Crown'' signée par Michel Legrand.
A noter la grande qualité des interventions de Michel Boutan (kiné, spécialisé dans la pratique instrumentale) et de Kamel, professeur d'EPS, très à l'écoute de nos demandes individuelles multiples.
Parmi les exercices de composition que je donne à mes élèves, en voici un dans lequel Eleonore Denarié et Philippe Laugier ont pu démontrer leur grande sensibilité d'interprètes sur cet extrait de ''La jeune fille à la perle'' de Peter Webber composé par Philippe Laugier.
La 4ème édition de notre stage nous a prouvé une fois de plus que même en cette période, la musique est d'abord et surtout un formidable moyen de communication qui rapproche les êtres et les fait vibrer à l'unisson (ou en harmonie :) autour d'un projet commun.
Nous avions beaucoup hésité avant de nous décider à nous lancer dans cette nouvelle aventure mais aujourd'hui, nous mesurons à quel point il était important de nous retrouver.
Merci à tous les participants, à la MJC Jacques Tati et la ville d'Orsay qui nous soutiennent depuis le début !
Une occasion de voir ou de revoir notre concert virtuel ''Quand le jazz se joue du classique'' qui a été conçu avec mes élèves d'arrangement du CRD Paris-Saclay pendant la période de confinement liée au COVID 19.
Aujourd'hui vendredi, nous avons enregistré la conférence que Philippe Gantchoula (prof d'écriture et d'analyse au CRD Paris-Saclay) va donner dans le cadre de la nuit http://www.dubigbangauxbigbands.fr dont je vous ai déjà parlé et durant laquelle j'espère vous retrouver nombreux sur YouTube le 27 juin prochain dès 18h.
Un entretien passionnant et plein de découvertes inattendues!
Je suis très heureux de vous annoncer que notre stage de jazz annuel se déroulera bien encore cette année.
Cet événement a besoin de votre soutien et de votre participation pour pouvoir s'inscrire dans le temps.
A bientôt pour de beaux moments de partage et de merveilleux souvenirs.
L'événement de cette fin d'année, c'est incontestablement la nuit consacrée à la célébration du cosmos et des arts qui se déroulera le 27 juin 2020 à partir de 18h jusqu'au 28 juin à 10h en live sur internet, avec un duplex en direct de la MJC Jacques TATI d'Orsay.
Un événement exceptionnel auquel le big band du CRD va participer sous la forme d'un ciné concert avec le film ''le voyage dans la lune'' de Georges Melliès. Nous jouerons des arrangements jazz que Peter Long a réalisés sur Les Planètes de Gustav Holst.
Plus de nouvelles très prochainement.
Dimanche 14 juin, j'ai le plaisir d'être l'invité d'Elodie sur la radio IRM en compagnie de Tullia Morand.
Un moment pour parler de mon métier de musicien et d'arrangeur que je vous invite à partager avec moi.
Encore un projet qui met en valeur le savoir faire et la musicalité de mes élèves du CRD Paris-Saclay auxquels se sont joints quelques musiciens de renom.
Un grand merci aussi aux profs du département vents du CRD.
Ce projet est soutenu par la Communauté d'agglomération du Plateau de Saclay.
C'est aujourd'hui 20 avril 2020 la rentrée des classes, virtuelle en tout cas puisque nous continuons à être tous confinés dans nos maisons et appartements.
Malgré cela, mes petits élèves trompettistes des conservatoires de Palaiseau et Orsay ont préparé un concert virtuel par téléphones interposés dont voici le résultat après montage.
"Vers l'infini et au delà!!!"