Une très belle initiative de Sylvain Beuf, saxophoniste émérite et responsable du département jazz du CRR de Versailles.
Plusieurs fois reportée à cause du COVID, cette rencontre autour de la musique des Big-Bands était très attendue de nous tous.
Elle fut à la hauteur de nos espérances avec 4 formations qui se succédèrent tout au long de ce dimanche ensoleillé.
Le concert fut précédé d'une remarquable conférence donnée par Philippe Baudoin sur l'Histoire des Big-Bands et l'influence qu'ils ont exercée sur les solistes, compositeurs et arrangeurs tout au long de l'Histoire du Jazz.
Une belle occasion de retrouver des amis perdus de vue depuis des années et une annonce exclusive ici même pour vous dire que
la prochaine édition de ces rencontres se déroulera les 11 & 12 mars 2023 au CRD Paris Saclay.
J'aurai bien entendu l'occasion de vous en dire plus en temps voulu.
Nouvelle formule avec ce partenariat entre le LITTLE BIG-BAND et le RADAZIK.
Cette fois, c'est avec le répertoire du big-band de Chick Webb, relevé par mes élèves d'arrangement et interprété par Isabelle Donnadieu (dans le rôle d'Ella Fitzgerald) et le Little Big-Band Paris-Saclay.
Cette soirée est un événement et nous vous attendons nombreux pour venir danser et vous réjouir de cette nouvelle liberté retrouvée avec l'abandon des mesures de restrictions sanitaires.
Merci au RADAZIK et à son équipe et merci au conservatoire pour son soutien.
Fabien Enger, c'est ce jeune trompettiste strasbourgeois dont j'ai déjà parlé et dont je suis les progrès avec beaucoup d'intérêt puisque nous travaillons ensemble au CRD Paris-Saclay depuis deux ans déjà.
Au cours de cette période, Fabien a su affirmer encore un peu plus son style et sa technique et constituer un bel orchestre dans lequel il a réuni certains des élèves et anciens élèves du département jazz.
Un beau concert qui s'inscrit dans le cadre du partenariat que nous avons scellé avec la ville des Ulis.
En novembre dernier, le service culturel de la ville des Ulis (91) contactait le CRD Paris-Saclay afin d'étudier différentes possibilités de partenariat avec un club bien connu des amateurs de musique vivante, le RADAZIK...
A la demande du directeur du CRD, je rencontrais la responsable du lieu et nous décidions alors de proposer un rendez-vous mensuel avec mes élèves de jazz et notamment le LITTLE BIG BAND qui répète tous les lundis soirs au conservatoire.
Ce premier rendez-vous, marqué une fois de plus par de nombreuses restrictions sanitaires a cependant remporté un vif succès auprès d'un public nombreux, heureux de pouvoir entendre à nouveau de la musique vivante.
Notre répertoire, majoritairement composé d'arrangements de l'album SILVER'N BRASS du pianiste Horace Silver aura beaucoup contribué à l'ambiance jazz/funky de cette soirée qui s'est poursuivie avec une jam session.
Merci à toute l'équipe du RADAZIK pour un accueil chaleureux et une assistance technique impeccable.
Comme je le fais depuis des années, j'initie les jeunes (et moins jeunes...) musiciens à l'utilisation du logiciel de notation musicale Sibelius de Avid. Il est important de préciser que je n'ai aucun contrat avec Avid et que le Tutoriel sur DVD que j'avais réalisé à la sortie de Sibelius 7 l'avait été pour le compte de l'éditeur ELEPHORM.
Le logiciel n'a à mon sens pas beaucoup évolué depuis lors même si avec une nouvelle équipe de développeurs nommée depuis 3 ans, on peut légitimement attendre des évolutions majeures dans les mois à venir.
Il n'empêche que Sibelius reste pour moi un outil puissant, simple et intuitif dont on ne saurait désormais se passer.
C'est Carine Bonnefoy, en charge du Pôle Sup Boulogne qui m'avait fait l'amitié de m'inviter pour cette présentation et je crois que les élèves ont été sensibles aux multiples facettes que propose ce logiciel étonnant que j'utilise pour ma part depuis 25 ans déjà...
Deuxième concert de Giorgio Alessani avec grande formation. Le premier avait eu lieu au Bal Blomet de Paris en septembre dernier et cette fois, c'est la version ''luxe'' du projet, avec un magnifique orchestre à cordes, 1 flûte et 1 hautbois qui s'ajoutent aux 3 cuivres et à une rythmique de rêve (A. Ceccarelli , C. Hanriot et C. Wallem). Le tout dans le beau théâtre d'Herblay, avec un grand plateau et des moyens techniques importants.
Beaucoup d'émotion pour moi et la chance de ré entendre les arrangements que j'avais écrits il y a quelques années, lors de l'enregistrement de l'album. Bravo à Giorgio qui a su faire preuve d'audace et de courage pour monter ce projet un peu fou mais dont le résultat était me semble t-il, à la hauteur de nos espérances communes.
Après ces longs mois de restrictions en tous genres, nous voici au seuil d'une nouvelle année dont j'espère qu'elle nous apportera un peu de sérénité retrouvée et beaucoup de musique et de rencontres enrichissantes.
Un dessin plein d'espoir tiré de l'exposition du dessinateur Si Lewen à voir au :
MAHJ, musée d'Art du Judaïsme
Adresse : Hôtel de Saint-Aignan,
71 Rue du Temple, 75003 Paris
Je donne des cours d'écriture et de trompette au CRD Paris-Saclay (Orsay 91400) et à l'école ARPEJ (Paris 75010) ainsi que des formations individuelles ou en groupe sur le logiciel Sibelius/Avid.
Si vous préférez la formule en cours individuel, il vous suffit de m'écrire dans la rubrique Contact pour en connaître les conditions.
Arrangement:
J'aborde l'Arrangement en développant tout d'abord l'aspect mélodique et horizontal de la musique.
Pas d'arrangement si les formes mélodiques ne sont pas élaborées et ce, quel que soit l'élément abordé (mélodie ou éléments d'accompagnement).
L'écriture de lignes mélodiques à l'unisson est la première étape sur laquelle l'arrangeur doit développer un savoir faire qui sera indispensable lorsqu'on abordera l'écriture harmonisée.
Ma vision de l'arrangement pourrait se résumer à ce qu'il faut de maîtrise de la forme, de la mise en scène et des différents éléments techniques nécessaires à la réalisation d'un tableau comme celui-ci:
Que voyez vous d’abord dans ce tableau?
Quels sont les éléments de cette œuvre dont vous vous souviendrez et dans quel ordre ?
Parmi les sujets que j'aborde dans mon cours d'arrangements: re-phraser une mélodie, créer un contrepoint qui prend les Guide-Tones comme points d'appui, écrire à 2, 3 ou 4 voix homophoniques, harmonisation à 4 voix, utilisation des drops pour créer des mouvements contraires, notes de substitution, polychords, composition de ''shout chorus'', utilisation de la forme, des courbes émotionnelles, des timbres et des registres, de la dynamique pour créer des atmosphères, ré-harmoniser...
L'Analyse et les relevés d'arrangements sont aussi une étape indispensable dans la compréhension de cette discipline.
Autant de pistes de réflexions que je vous encourage à explorer.
Musique de film:
La musique de film est désormais rentrée dans le Panthéon de la grande musique et elle s'apprécie au moins autant avec que sans les images pour lesquelles elle a pourtant été composée.
Les ciné concerts sont pléthore et la réunion de la musique et de l'image est devenue la norme dans bien des cas.
C'est pourtant pour l'image et en fonction des images que la plupart des compositeurs de musique de film imaginent leur art. C'est une approche fondamentale à laquelle je suis particulièrement attaché.
Mon enseignement de cette discipline repose d'abord sur l'acquisition de connaissances essentielles (culture musicale cinématographique, classique, jazz, etc...) par la connaissance de l'orchestre et des instruments qui le composent (orchestration), par l'étude de scores originaux, par la mise en pratique de techniques de composition originales (intervalles limités, série, highlighting, environnement harmonique, structures harmoniques, progressions harmoniques, modes, etc...)qui permettent de créer des atmosphères, par l'utilisation des outils indispensables au compositeur de musique de film (ordinateur, séquenceur, banques de sons, Sibelius...) et enfin par la réalisation de musiques originales sur des séquences choisies ( l'Affaire Thomas Crown, Spiderman, Catch me if you can, Corn Island, Les Oiseaux, Sidewalk Stories, Le Ballon Rouge, La Mission, etc...)
Quelques unes des réalisations de mes élèves sont ici:
La Trompette:
2 années de cours avec Claude Gordon, des années de pratique dans des contextes musicaux très différents et un grand travail de recherche m'ont permis de découvrir peu à peu comment aider ceux qui éprouvent des difficultés à jouer de cet instrument en éprouvant autre chose qu'une frustration sans cesse renouvelée.
Ici pas de formules magiques mais plutôt un retour aux fondamentaux et au bon sens;
Comment utiliser l'air? jouer de la trompette nécessite une expiration forcée qui suppose de prendre une inspiration profonde avant de jouer et cela ne peut se faire qu'à certaines conditions. La posture en est l'un des éléments essentiels. ''Chest Up!'' comme me disait Claude Gordon, oui, mais sans crispation ou tensions inutiles.
Apprendre l’inspiration profonde est un processus qui prend du temps mais qui se déclenche à coup sûr si la posture est bonne.
Comment utiliser la langue? c'est un sujet qui soulève tellement de controverses qu'il me semble nécessaire de préciser que la fonction première de la langue pour un trompettiste est celle d'articuler. Autrement dit, la langue, ça sert à détacher et à lier les notes entre elles... Pour y arriver, il faut travailler des exercices spécifiques au rang desquels je place d'abord ceux de Earl Irons, Charles Colin puis Schlossberg, Clarke...
Comment les lèvres fonctionnent elles? encore un vrai sujet de controverses... En ce qui me concerne (et comme pour beaucoup d'autres trompettistes...) les choses avaient plutôt bien commencé jusqu'au jour où la gamberge a commencé à instiller ses effets pervers dans mon esprit...
La suite, c'est 30 ans de frustrations et de souffrances multiples ; les jours avec, les jours sans, les tests de jouer plus haut, plus bas, à droite, à gauche, la mâchoire en avant, etc...
Un jour, je suis tombé par hasard sur un petit bouquin '' The Balanced Embouchure'' écrit par un génie de la pédagogie Jeff Smiley. Toutes les questions que je me posais trouvaient enfin des réponses sensées et la plupart des soi disant théories en vogue dans la communauté des trompettistes y étaient analysées avec bon sens et pertinence.
BE a été une véritable révélation dans mon parcours et m'a surtout permis de mieux comprendre les exercices et les recommandations de Claude Gordon qui avait été mon professeur. L'autre révélation, c'est Bill Adam et son approche de l'instrument qui met toujours en avant la musique avant l'outil qui sert à la produire.
Tout cela a eu pour effet de m'aider à retrouver un vrai plaisir à jouer, sans forcer, avec un son qui me plaît sans sacrifier des moyens que je n'avais jamais pu obtenir auparavant faute de décontraction nécessaire.
Comment aborder l'instrument sans en devenir la victime et en prenant plaisir à jouer, c'est cela que je propose à mes élèves à travers des exercices progressifs inspirés notamment de Bill Adam, Claude Gordon, Max Schlossberg, St Jacome, Ernest Williams, Bobby Shew et bien entendu Arban...
J'aborde aussi volontiers l'interprétation des lignes mélodiques selon le contexte (style musical, lead, soliste...)
Ma classe de trompette du CRD Paris-Saclay a eu l'honneur de jouer en tutti lors de la master-class de Wayne Bergeron en mars 2017 chez Yamaha France et les nombreux spectateurs présents à cette occasion ont eu le plaisir d'y entendre une section de trompettistes heureux et épanouis.
Pour la petite histoire, Wayne faisait partie des musiciens qui jouaient les arrangements des élèves de la GROVE SCHOOL OF MUSIC où j'ai séjourné de 1986 à 1988 et nous sommes devenus amis depuis.
Sibelius:
Après avoir été pendant 8 ans un utilisateur très compétent mais terriblement frustré de FINALE, l’autre logiciel référence de notation musicale, je décidais en 1997 de basculer vers SIBELIUS 1.2 Mac.
Je n'ai jamais regretté ce choix et je ne cesse de promouvoir ce formidable outil qui s'est sensiblement amélioré au fil des ans.
Tous mes élèves sans exception apprennent à s'en servir rapidement et je n'ai jamais rencontré un musicien venant de la ''concurrence'' qui y serait retourné après avoir utilisé Sibelius.
Sibelius m'a aidé à gagner ma vie et à m'établir comme arrangeur, orchestrateur et compositeur.
Il ne fera pas le travail à votre place mais il vous fera gagner du temps avec un résultat parfait.
J'en propose l'apprentissage ludique avec des trucs que vous ne trouverez pas ailleurs et avec des formules de cours individuels ou collectifs.