Une très belle initiative de Sylvain Beuf, saxophoniste émérite et responsable du département jazz du CRR de Versailles.
Plusieurs fois reportée à cause du COVID, cette rencontre autour de la musique des Big-Bands était très attendue de nous tous.
Elle fut à la hauteur de nos espérances avec 4 formations qui se succédèrent tout au long de ce dimanche ensoleillé.
Le concert fut précédé d'une remarquable conférence donnée par Philippe Baudoin sur l'Histoire des Big-Bands et l'influence qu'ils ont exercée sur les solistes, compositeurs et arrangeurs tout au long de l'Histoire du Jazz.
Une belle occasion de retrouver des amis perdus de vue depuis des années et une annonce exclusive ici même pour vous dire que
la prochaine édition de ces rencontres se déroulera les 11 & 12 mars 2023 au CRD Paris Saclay.
J'aurai bien entendu l'occasion de vous en dire plus en temps voulu.
Nouvelle formule avec ce partenariat entre le LITTLE BIG-BAND et le RADAZIK.
Cette fois, c'est avec le répertoire du big-band de Chick Webb, relevé par mes élèves d'arrangement et interprété par Isabelle Donnadieu (dans le rôle d'Ella Fitzgerald) et le Little Big-Band Paris-Saclay.
Cette soirée est un événement et nous vous attendons nombreux pour venir danser et vous réjouir de cette nouvelle liberté retrouvée avec l'abandon des mesures de restrictions sanitaires.
Merci au RADAZIK et à son équipe et merci au conservatoire pour son soutien.
Fabien Enger, c'est ce jeune trompettiste strasbourgeois dont j'ai déjà parlé et dont je suis les progrès avec beaucoup d'intérêt puisque nous travaillons ensemble au CRD Paris-Saclay depuis deux ans déjà.
Au cours de cette période, Fabien a su affirmer encore un peu plus son style et sa technique et constituer un bel orchestre dans lequel il a réuni certains des élèves et anciens élèves du département jazz.
Un beau concert qui s'inscrit dans le cadre du partenariat que nous avons scellé avec la ville des Ulis.
En novembre dernier, le service culturel de la ville des Ulis (91) contactait le CRD Paris-Saclay afin d'étudier différentes possibilités de partenariat avec un club bien connu des amateurs de musique vivante, le RADAZIK...
A la demande du directeur du CRD, je rencontrais la responsable du lieu et nous décidions alors de proposer un rendez-vous mensuel avec mes élèves de jazz et notamment le LITTLE BIG BAND qui répète tous les lundis soirs au conservatoire.
Ce premier rendez-vous, marqué une fois de plus par de nombreuses restrictions sanitaires a cependant remporté un vif succès auprès d'un public nombreux, heureux de pouvoir entendre à nouveau de la musique vivante.
Notre répertoire, majoritairement composé d'arrangements de l'album SILVER'N BRASS du pianiste Horace Silver aura beaucoup contribué à l'ambiance jazz/funky de cette soirée qui s'est poursuivie avec une jam session.
Merci à toute l'équipe du RADAZIK pour un accueil chaleureux et une assistance technique impeccable.
Comme je le fais depuis des années, j'initie les jeunes (et moins jeunes...) musiciens à l'utilisation du logiciel de notation musicale Sibelius de Avid. Il est important de préciser que je n'ai aucun contrat avec Avid et que le Tutoriel sur DVD que j'avais réalisé à la sortie de Sibelius 7 l'avait été pour le compte de l'éditeur ELEPHORM.
Le logiciel n'a à mon sens pas beaucoup évolué depuis lors même si avec une nouvelle équipe de développeurs nommée depuis 3 ans, on peut légitimement attendre des évolutions majeures dans les mois à venir.
Il n'empêche que Sibelius reste pour moi un outil puissant, simple et intuitif dont on ne saurait désormais se passer.
C'est Carine Bonnefoy, en charge du Pôle Sup Boulogne qui m'avait fait l'amitié de m'inviter pour cette présentation et je crois que les élèves ont été sensibles aux multiples facettes que propose ce logiciel étonnant que j'utilise pour ma part depuis 25 ans déjà...
Deuxième concert de Giorgio Alessani avec grande formation. Le premier avait eu lieu au Bal Blomet de Paris en septembre dernier et cette fois, c'est la version ''luxe'' du projet, avec un magnifique orchestre à cordes, 1 flûte et 1 hautbois qui s'ajoutent aux 3 cuivres et à une rythmique de rêve (A. Ceccarelli , C. Hanriot et C. Wallem). Le tout dans le beau théâtre d'Herblay, avec un grand plateau et des moyens techniques importants.
Beaucoup d'émotion pour moi et la chance de ré entendre les arrangements que j'avais écrits il y a quelques années, lors de l'enregistrement de l'album. Bravo à Giorgio qui a su faire preuve d'audace et de courage pour monter ce projet un peu fou mais dont le résultat était me semble t-il, à la hauteur de nos espérances communes.
Après ces longs mois de restrictions en tous genres, nous voici au seuil d'une nouvelle année dont j'espère qu'elle nous apportera un peu de sérénité retrouvée et beaucoup de musique et de rencontres enrichissantes.
Un dessin plein d'espoir tiré de l'exposition du dessinateur Si Lewen à voir au :
MAHJ, musée d'Art du Judaïsme
Adresse : Hôtel de Saint-Aignan,
71 Rue du Temple, 75003 Paris
David Angel est un saxophoniste/flûtiste/ compositeur américain.
Il était mon professeur de composition à la Grove School et le courant est passé dès notre première rencontre. Il est une grande inspiration dans mon parcours de musicien et je luis dois beaucoup.
Trompette
avec Claude Gordon
Reseda (USA) 1986-1988.
Si je suis parti en 1986 aux USA, c'était d'abord pour étudier la trompette avec Claude Gordon.
Ma leçon mensuelle avait lieu dans son studio de Reseda où je me rendais en vélo depuis Van Nuys où j'habitais alors... Sur la porte, un panneau préparait l'élève à ce qui allait suivre: KEEP CHEST UP!
Lorsque l'élève précédent quittait les lieux, j'entrais alors dans le Saint des Saints où des générations de trompettistes avant moi avaient défilé et je saluais le maître qui m'accueillait avec bienveillance assis derrière son bureau. Suivait alors 1h30 d'exercices puisés dans la grande littérature (souvent française...) de la trompette et du cornet.
Je repartais toujours de mon cours avec le sentiment exaltant d'avoir ''compris'' et il me restait à travailler les exercices de mon ''ordonnance'' as prescribed pendant le mois suivant...
CRD Paris-Saclay: professeur de Trompette, d’Arrangement, direction d’orchestres, coordination du département jazz