5 Contes de l'Exode

 

Parmi les nombreux projets sur lesquels j’ai travaillé cette année ''5 contes de l'exode'' est celui qui me tient le plus à coeur.

 

Mikael CHAMAYOU, trompettiste et chef d'orchestre aveyronnais m'a fait l'amitié de me commander une composition pour la nouvelle saison de l'Orchestre Départemental d'Harmonie de l'Aveyron.

 

Cette démarche, qui consiste à demander à des compositeurs d'écrire de la musique originale est d'autant plus remarquable qu'elle s'inscrit dans une tradition d'échange et de transmission d'un savoir-faire artistique qui malheureusement est de moins en moins la norme de nos jours.

 

Alors, pourquoi ce titre ?

En cette période qui agite et menace la stabilité de notre humanité, j'ai pensé à toutes ces femmes, ces hommes et ces enfants qui n'ont d'autres choix que celui de fuir les guerres, les persécutions ou la famine. Cet exode massif d'une partie de notre humanité m'a rappelé que la musique que j'écoute depuis que je suis enfant est le fruit de l'évolution culturelle de populations qui elles aussi ont été déplacées de force de l'Afrique vers l'Occident il y a quelques centaines d’années .

Cette musique qu'on appelle le jazz ne cesse de m'étonner par la diversité et la complexité culturelle qu'elle représente.

 

Que ce soit sur le continent américain, dans les Caraïbes, en Europe ou même en Asie, il est indéniable de constater que cet immense courant musical a profondément et durablement imprégné nos cultures latines ou anglo-saxonnes.

5 Contes de l'exode est une photographie de là où je suis arrivé dans mon parcours de musicien, j'espère qu'elle vous fera voyager et peut-être aussi retrouver un peu de votre âme d'enfant.

 

JEAN GOBINET 25 août 2019

 

Vidéo du concert de l'Orchestre Départemental d'Harmonie de l'Aveyron du 24 août 2019 ici:

https://youtu.be/Z1HcdiwRBdQ


Pythagore & les Arts

La communauté d’agglomération Paris-Saclay m’a demandé de mettre en scène l’inauguration de son nouveau conservatoire situé à Orsay: le CRD Paris-Saclay. Pour l’occasion, j’ai arrangé une partie de la musique du film d’animation "Donald au pays des mathémagiques" qui a été jouée live par un orchestre symphonique composé d’élèves avancés encadrés par leurs professeurs à l’occasion de 6 concerts. 
Le film était diffusé sur 11 écrans et la post synchronisation assurée en direct par deux élèves du département Théâtre du conservatoire. 
La scénographie imaginée pour l’occasion a fait intervenir la musique ancienne, la classe de théâtre, un chœur d’une trentaine d’enfants ainsi que les classes de danse classique, modern jazz, claquettes et contemporaine.
Ce spectacle intitulé Pythagore et les Arts faisait évidemment référence à l'environnement universitaire et scientifique dans lequel se situe le nouveau conservatoire Paris Saclay. 
Bientôt une vidéo en ligne. 
http://www.actu.u-psud.fr/fr/paris-saclay/actualites-2018/demarrage-en-fanfare-pour-le-nouveau-conservatoire.html

Congo Square

Congo Square est une place mythique de la Nouvelle-Orléans où les esclaves se réunissaient le dimanche pour chanter, danser et jouer de la musique...

C'est aussi une suite qui raconte l’Histoire du Jazz de ses origines à nos jours, des percussions africaines au blues , des spirituals au ragtime en passant par les styles Jungle, Swing , Bebop, Latin jazz et Funk.

Cette pièce est régulièrement jouée depuis 10 ans par des orchestres de formats très variables, de l'harmonie au Big-Band de Jazz, en passant par d'autres types de formations plus hétéroclites.

Elle a été donnée dans des salles aussi prestigieuses que le Palais des Congrès de Strasbourg mais aussi dans des lieux plus modestes comme des gymnases de collèges ou des écoles primaires. C'est cette souplesse d'adaptation à des publics différents qui la rend si spéciale sans oublier son intérêt pédagogique et ludique.

Prochaine représentation avec le Big-Band de Couches le 4 juillet prochain en ouverture du festival avec en invité vedette mon ami Richard Arame


Vents d'ailleurs...

 

Vents d’Ailleurs et Vents d'Ici  pour trompette solo et orchestre d’harmonie a été crée en 2015 pour l'orchestre d'harmonie Vents d'Automne, un merveilleux projet qui réunit une fois par an des cuivres, vents et percussions de la Communauté d'agglomération Paris Saclay (env 130 musiciens) autour d'un répertoire qui est joué en public à l'issue d'une série de répétitions.

 

Vents d’Ailleurs et Vents d'Ici, conçue pour un orchestre de musiciens amateurs (2ème et 3ème cycles) est une évocation des saisons qui passent sur des rythmes issus de la culture afro caribéenne.

 


Héliconoïdes

Pour Orchestre Symphonique et Tuba Solo est une commande de la ville de Strasbourg à l’occasion de la 5ème édition de la “Symphonie des deux Rives”.

C’est une oeuvre en 3 mouvements qui offre au Tuba solo de nouvelles perspectives d’expression au sein de l’Orchestre Symphonique.

Heliconoïdes a été créée par François Thuillier et l’orchestre Philarmonique de Strasbourg le 6  juin 2008 au Jardin des 2 Rives à Strasbourg. 

Elle a depuis été rejouée notamment à Royan ,au festival ''Un violon sur le sable''

Elle est dédiée à mon neveu d'Antigua Françis Patrick Gobinet.

 


Around Herbie Hancock

Ma rencontre en 2007 avec Gérard Lefèvre, directeur du conservatoire Hector Berlioz de Bourgoin Jallieu a été déterminante car elle fut le point de départ d'une série de suites que j'ai arrangées sur mesure pour un orchestre grand format, mélange de big band et d'harmonie, composé d'élèves et de professeurs, et dirigé par mon ami le saxophoniste Laurent Richard.

Around Herbie Hancock est l'une de ces réalisations, sous forme d'une suite en 3 mouvements autour de la musique du grand pianiste. Cette oeuvre a été créée par l'excellent Eric Teruel, pianiste de jazz et professeur à Bourgoin, entouré d'une belle équipe de musiciens enthousiastes.

Elle a depuis été rejouée plusieurs fois dans différents contextes et en particulier dans une version remaniée spécialement pour l'Orchestre d'Harmonie de l'Aveyron dirigé par Mikaël Chamayou (voir vidéo).

Cette version est un vrai challenge pour des orchestres d'Harmonie à la recherche d'un répertoire plus original...

 


Suite Jaco Pastorius

Suite des hommages au grands noms du jazz avec ce medley  des plus grandes compositions de Jaco Pastorius.

Un terrain de jeu idéal pour les bassistes virtuoses, créé par  Manu Vallognes en 2009 à Bourgoin et plus tard avec les élèves de l'INSA Lyon.

Le bassiste Frederic Monino en fut l'un des des remarquables solistes au festival ''Jazz à Couches'' accompagné par le big band de Couches avec lequel j'entretiens une relation privilégiée depuis plus de 10 ans.

Cette longue suite a été rejouée à de multiples reprises par des orchestres de formats et de niveaux différents, toujours avec le même succès et le même enthousiasme à l’écoute de la musique si originale de ce génie trop tôt disparu.


Focus

FOCUS est une oeuvre emblématique du 3ème courant dans l'histoire du Jazz des années 60, puisqu’il s’agit d’un enregistrement de Stan Getz improvisant sur une suite de 7 pièces pour orchestre à cordes et soliste, composée par Eddie Sauter et associant des éléments de la musique néo-classique et l'improvisation d'un soliste de jazz .

J'ai ici effectué un travail de relevé et d'adaptation car le matériel original a disparu. L'oeuvre a été jouée 2 fois par le saxophoniste Laurent Richard qui m'en avait passé commande pour le conservatoire H Berlioz de Bourgoin et l'INSA de Lyon.

Focus a aussi été rejouée par un très bel orchestre composé des élèves de 3ème cycle et professeurs de cordes et de jazz du CRD Paris-Saclay avec en solistes    Antoine Daurès au saxophone ténor et Misja Fitzgerald Michel à la guitare.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Etoiles & toiles

Le projet Etoiles et toiles est né d'une collaboration en 2014 avec l’Orchestre des jeunes de Bourgogne ODJB, dirigé par Franck Tortiller.

 

 

Cette suite pour grand orchestre de jazz s'articule autour d'arrangements d'oeuvres emblématiques du cinéma des 50 dernières années avec entre autres:

"Taxi driver", "Star Wars (Coruscant Chase) "Inception", "Harry Potter" (The Knight Bus)  ainsi que "The Artist", le film primé aux Oscars et dont j'ai réalisé une partie des arrangements.

 


Touloulous  & Tololos

 

Il s'agit ici d'une série consacrée à la musique des Caraïbes et plus particulièrement à celle jouée lors du Carnaval.

C'est une musique festive, qui permet aux musiciens jeunes et moins jeunes de se familiariser avec des rythmes et des claves auxquels ils ne sont pas toujours habitués. 


Histoire du Jazz Duo

Avec mon ami le guitariste Richard Arame, nous racontons et jouons l'évolution de cette musique avec une projection d'images d'archives pour illustrer mieux encore le propos.

Un spectacle qui allie au plaisir d'écouter celui d'apprendre

Nous nous sommes produits à de multiples reprises devant des salles remplies d'enfants pour lesquels le jazz était une musique quasiment inconnue.

Tous repartent avec le coeur léger et l'envie de taper dans les mains au son des grands standards qu'ils ont entendu tout au long des 45 mns de ce spectacle réjouissant.

De 7 à 97 ans .


CONFÉRENCES

Mon expérience de musicien, compositeur, enseignant en milieu professionnel et amateur m’a amenée à réaliser de nombreux projets, le plus souvent avec de grandes formations, du big-band de Jazz à l’harmonie, de l’orchestre de chambre au symphonique, en passant par diverses combinaisons de ces ensembles... 

Ces projets sont souvent l’aboutissement d’une réflexion menée avec des chefs d’orchestre, des responsables d’écoles de musique, de conservatoires ou d’action culturelle autour de thématiques à visées pédagogiques. Mon travail de compositeur et d’arrangeur s’exprime alors en toute liberté ou à partir d’un cahier des charges précis (nomenclature, niveau des musiciens, durée, nature de la restitution, concert, enregistrement, etc...)
Parmi mes nombreux partenaires, le CRD Paris-Saclay, l’ENM de Bourgoin Jallieu, l’INSA Lyon, l’école ARPEJ à Paris, le big band de Couches en Bourgogne https://www.lejsl.com/edition-le-creusot/2016/07/03/un-big-band-qui-n-a-peur-de-rien, les conservatoires de Dunkerke, d’Amiens, de Montceau les Mines, du Creusot, de  Mâcon, de Saint Étienne, et bien d’autres encore ...












Jazz & Cinéma

Miles Davis

Duke Ellington

Profession Arrangeur

Jazz & Classique

Jazz & Business