Une très belle initiative de Sylvain Beuf, saxophoniste émérite et responsable du département jazz du CRR de Versailles.
Plusieurs fois reportée à cause du COVID, cette rencontre autour de la musique des Big-Bands était très attendue de nous tous.
Elle fut à la hauteur de nos espérances avec 4 formations qui se succédèrent tout au long de ce dimanche ensoleillé.
Le concert fut précédé d'une remarquable conférence donnée par Philippe Baudoin sur l'Histoire des Big-Bands et l'influence qu'ils ont exercée sur les solistes, compositeurs et arrangeurs tout au long de l'Histoire du Jazz.
Une belle occasion de retrouver des amis perdus de vue depuis des années et une annonce exclusive ici même pour vous dire que
la prochaine édition de ces rencontres se déroulera les 11 & 12 mars 2023 au CRD Paris Saclay.
J'aurai bien entendu l'occasion de vous en dire plus en temps voulu.
Nouvelle formule avec ce partenariat entre le LITTLE BIG-BAND et le RADAZIK.
Cette fois, c'est avec le répertoire du big-band de Chick Webb, relevé par mes élèves d'arrangement et interprété par Isabelle Donnadieu (dans le rôle d'Ella Fitzgerald) et le Little Big-Band Paris-Saclay.
Cette soirée est un événement et nous vous attendons nombreux pour venir danser et vous réjouir de cette nouvelle liberté retrouvée avec l'abandon des mesures de restrictions sanitaires.
Merci au RADAZIK et à son équipe et merci au conservatoire pour son soutien.
Fabien Enger, c'est ce jeune trompettiste strasbourgeois dont j'ai déjà parlé et dont je suis les progrès avec beaucoup d'intérêt puisque nous travaillons ensemble au CRD Paris-Saclay depuis deux ans déjà.
Au cours de cette période, Fabien a su affirmer encore un peu plus son style et sa technique et constituer un bel orchestre dans lequel il a réuni certains des élèves et anciens élèves du département jazz.
Un beau concert qui s'inscrit dans le cadre du partenariat que nous avons scellé avec la ville des Ulis.
En novembre dernier, le service culturel de la ville des Ulis (91) contactait le CRD Paris-Saclay afin d'étudier différentes possibilités de partenariat avec un club bien connu des amateurs de musique vivante, le RADAZIK...
A la demande du directeur du CRD, je rencontrais la responsable du lieu et nous décidions alors de proposer un rendez-vous mensuel avec mes élèves de jazz et notamment le LITTLE BIG BAND qui répète tous les lundis soirs au conservatoire.
Ce premier rendez-vous, marqué une fois de plus par de nombreuses restrictions sanitaires a cependant remporté un vif succès auprès d'un public nombreux, heureux de pouvoir entendre à nouveau de la musique vivante.
Notre répertoire, majoritairement composé d'arrangements de l'album SILVER'N BRASS du pianiste Horace Silver aura beaucoup contribué à l'ambiance jazz/funky de cette soirée qui s'est poursuivie avec une jam session.
Merci à toute l'équipe du RADAZIK pour un accueil chaleureux et une assistance technique impeccable.
Comme je le fais depuis des années, j'initie les jeunes (et moins jeunes...) musiciens à l'utilisation du logiciel de notation musicale Sibelius de Avid. Il est important de préciser que je n'ai aucun contrat avec Avid et que le Tutoriel sur DVD que j'avais réalisé à la sortie de Sibelius 7 l'avait été pour le compte de l'éditeur ELEPHORM.
Le logiciel n'a à mon sens pas beaucoup évolué depuis lors même si avec une nouvelle équipe de développeurs nommée depuis 3 ans, on peut légitimement attendre des évolutions majeures dans les mois à venir.
Il n'empêche que Sibelius reste pour moi un outil puissant, simple et intuitif dont on ne saurait désormais se passer.
C'est Carine Bonnefoy, en charge du Pôle Sup Boulogne qui m'avait fait l'amitié de m'inviter pour cette présentation et je crois que les élèves ont été sensibles aux multiples facettes que propose ce logiciel étonnant que j'utilise pour ma part depuis 25 ans déjà...
Deuxième concert de Giorgio Alessani avec grande formation. Le premier avait eu lieu au Bal Blomet de Paris en septembre dernier et cette fois, c'est la version ''luxe'' du projet, avec un magnifique orchestre à cordes, 1 flûte et 1 hautbois qui s'ajoutent aux 3 cuivres et à une rythmique de rêve (A. Ceccarelli , C. Hanriot et C. Wallem). Le tout dans le beau théâtre d'Herblay, avec un grand plateau et des moyens techniques importants.
Beaucoup d'émotion pour moi et la chance de ré entendre les arrangements que j'avais écrits il y a quelques années, lors de l'enregistrement de l'album. Bravo à Giorgio qui a su faire preuve d'audace et de courage pour monter ce projet un peu fou mais dont le résultat était me semble t-il, à la hauteur de nos espérances communes.
Après ces longs mois de restrictions en tous genres, nous voici au seuil d'une nouvelle année dont j'espère qu'elle nous apportera un peu de sérénité retrouvée et beaucoup de musique et de rencontres enrichissantes.
Un dessin plein d'espoir tiré de l'exposition du dessinateur Si Lewen à voir au :
MAHJ, musée d'Art du Judaïsme
Adresse : Hôtel de Saint-Aignan,
71 Rue du Temple, 75003 Paris
Nous avons eu le plaisir de recevoir le trompettiste Eric Miyashiro pendant deux jours qui resteront gravés dans la mémoire des musiciens du Big-Band Paris Saclay et des jeunes trompettistes qui ont pu lui poser des questions à l'occasion de la master classe que nous organisions avant le concert.
Merci à Denis Mancaux et Sébastien Cabaret de la société YAMAHA qui nous ont aidé à organiser ce bel événement.
Une mention particulière au Big Band Paris Saclay qui a joué à la hauteur de mes espérances et qui a su répondre aux demandes artistiques d'Eric Miyashiro.
Parmi les nombreux projets sur lesquels j’ai travaillé cette année ''5 contes de l'exode'' est celui qui me tient le plus à coeur.
Mikael CHAMAYOU, trompettiste et chef d'orchestre aveyronnais m'a fait l'amitié de me commander une composition pour la nouvelle saison de l'Orchestre Départemental d'Harmonie de l'Aveyron.
Cette démarche, qui consiste à demander à des compositeurs d'écrire de la musique originale est d'autant plus remarquable qu'elle s'inscrit dans une tradition d'échange et de transmission d'un savoir-faire artistique qui malheureusement est de moins en moins la norme de nos jours.
Alors, pourquoi ce titre ?
En cette période qui agite et menace la stabilité de notre humanité, j'ai pensé à toutes ces femmes, ces hommes et ces enfants qui n'ont d'autres choix que celui de fuir les guerres, les persécutions ou la famine. Cet exode massif d'une partie de notre humanité m'a rappelé que la musique que j'écoute depuis que je suis enfant est le fruit de l'évolution culturelle de populations qui elles aussi ont été déplacées de force de l'Afrique vers l'Occident il y a quelques centaines d’années .
Cette musique qu'on appelle le jazz ne cesse de m'étonner par la diversité et la complexité culturelle qu'elle représente.
Que ce soit sur le continent américain, dans les Caraïbes, en Europe ou même en Asie, il est indéniable de constater que cet immense courant musical a profondément et durablement imprégné nos cultures latines ou anglo-saxonnes.
5 Contes de l'exode est une photographie de là où je suis arrivé dans mon parcours de musicien, j'espère qu'elle vous fera voyager et peut-être aussi retrouver un peu de votre âme d'enfant.
JEAN GOBINET 25 août 2019
Vidéo du concert de l'Orchestre Départemental d'Harmonie de l'Aveyron du 24 août 2019 ici:
Congo Square est une place mythique de la Nouvelle-Orléans où les esclaves se réunissaient le dimanche pour chanter, danser et jouer de la musique...
C'est aussi une suite qui raconte l’Histoire du Jazz de ses origines à nos jours, des percussions africaines au blues , des spirituals au ragtime en passant par les styles Jungle, Swing , Bebop, Latin jazz et Funk.
Cette pièce est régulièrement jouée depuis 10 ans par des orchestres de formats très variables, de l'harmonie au Big-Band de Jazz, en passant par d'autres types de formations plus hétéroclites.
Elle a été donnée dans des salles aussi prestigieuses que le Palais des Congrès de Strasbourg mais aussi dans des lieux plus modestes comme des gymnases de collèges ou des écoles primaires. C'est cette souplesse d'adaptation à des publics différents qui la rend si spéciale sans oublier son intérêt pédagogique et ludique.
Prochaine représentation avec le Big-Band de Couches le 4 juillet prochain en ouverture du festival avec en invité vedette mon ami Richard Arame
Vents d’Ailleurs et Vents d'Ici pour trompette solo et orchestre d’harmonie a été crée en 2015 pour l'orchestre d'harmonie Vents d'Automne, un merveilleux projet qui réunit une fois par an des cuivres, vents et percussions de la Communauté d'agglomération Paris Saclay (env 130 musiciens) autour d'un répertoire qui est joué en public à l'issue d'une série de répétitions.
Vents d’Ailleurs et Vents d'Ici, conçue pour un orchestre de musiciens amateurs (2ème et 3ème cycles) est une évocation des saisons qui passent sur des rythmes issus de la culture afro caribéenne.
Pour Orchestre Symphonique et Tuba Solo est une commande de la ville de Strasbourg à l’occasion de la 5ème édition de la “Symphonie des deux Rives”.
C’est une oeuvre en 3 mouvements qui offre au Tuba solo de nouvelles perspectives d’expression au sein de l’Orchestre Symphonique.
Heliconoïdes a été créée par François Thuillier et l’orchestre Philarmonique de Strasbourg le 6 juin 2008 au Jardin des 2 Rives à Strasbourg.
Elle a depuis été rejouée notamment à Royan ,au festival ''Un violon sur le sable''
Elle est dédiée à mon neveu d'Antigua Françis Patrick Gobinet.
Ma rencontre en 2007 avec Gérard Lefèvre, directeur du conservatoire Hector Berlioz de Bourgoin Jallieu a été déterminante car elle fut le point de départ d'une série de suites que j'ai arrangées sur mesure pour un orchestre grand format, mélange de big band et d'harmonie, composé d'élèves et de professeurs, et dirigé par mon ami le saxophoniste Laurent Richard.
Around Herbie Hancock est l'une de ces réalisations, sous forme d'une suite en 3 mouvements autour de la musique du grand pianiste. Cette oeuvre a été créée par l'excellent Eric Teruel, pianiste de jazz et professeur à Bourgoin, entouré d'une belle équipe de musiciens enthousiastes.
Elle a depuis été rejouée plusieurs fois dans différents contextes et en particulier dans une version remaniée spécialement pour l'Orchestre d'Harmonie de l'Aveyron dirigé par Mikaël Chamayou (voir vidéo).
Cette version est un vrai challenge pour des orchestres d'Harmonie à la recherche d'un répertoire plus original...
Suite des hommages au grands noms du jazz avec ce medley des plus grandes compositions de Jaco Pastorius.
Un terrain de jeu idéal pour les bassistes virtuoses, créé par Manu Vallognes en 2009 à Bourgoin et plus tard avec les élèves de l'INSA Lyon.
Le bassiste Frederic Monino en fut l'un des des remarquables solistes au festival ''Jazz à Couches'' accompagné par le big band de Couches avec lequel j'entretiens une relation privilégiée depuis plus de 10 ans.
Cette longue suite a été rejouée à de multiples reprises par des orchestres de formats et de niveaux différents, toujours avec le même succès et le même enthousiasme à l’écoute de la musique si originale de ce génie trop tôt disparu.
FOCUS est une oeuvre emblématique du 3ème courant dans l'histoire du Jazz des années 60, puisqu’il s’agit d’un enregistrement de Stan Getz improvisant sur une suite de 7 pièces pour orchestre à cordes et soliste, composée par Eddie Sauter et associant des éléments de la musique néo-classique et l'improvisation d'un soliste de jazz .
J'ai ici effectué un travail de relevé et d'adaptation car le matériel original a disparu. L'oeuvre a été jouée 2 fois par le saxophoniste Laurent Richard qui m'en avait passé commande pour le conservatoire H Berlioz de Bourgoin et l'INSA de Lyon.
Focus a aussi été rejouée par un très bel orchestre composé des élèves de 3ème cycle et professeurs de cordes et de jazz du CRD Paris-Saclay avec en solistes Antoine Daurès au saxophone ténor et Misja Fitzgerald Michel à la guitare.
Le projet Etoiles et toiles est né d'une collaboration en 2014 avec l’Orchestre des jeunes de Bourgogne ODJB, dirigé par Franck Tortiller.
Cette suite pour grand orchestre de jazz s'articule autour d'arrangements d'oeuvres emblématiques du cinéma des 50 dernières années avec entre autres:
"Taxi driver", "Star Wars (Coruscant Chase) "Inception", "Harry Potter" (The Knight Bus) ainsi que "The Artist", le film primé aux Oscars et dont j'ai réalisé une partie des arrangements.
Il s'agit ici d'une série consacrée à la musique des Caraïbes et plus particulièrement à celle jouée lors du Carnaval.
C'est une musique festive, qui permet aux musiciens jeunes et moins jeunes de se familiariser avec des rythmes et des claves auxquels ils ne sont pas toujours habitués.
Avec mon ami le guitariste Richard Arame, nous racontons et jouons l'évolution de cette musique avec une projection d'images d'archives pour illustrer mieux encore le propos.
Un spectacle qui allie au plaisir d'écouter celui d'apprendre.
Nous nous sommes produits à de multiples reprises devant des salles remplies d'enfants pour lesquels le jazz était une musique quasiment inconnue.
Tous repartent avec le coeur léger et l'envie de taper dans les mains au son des grands standards qu'ils ont entendu tout au long des 45 mns de ce spectacle réjouissant.
De 7 à 97 ans .
Mon expérience de musicien, compositeur, enseignant en milieu professionnel et amateur m’a amenée à réaliser de nombreux projets, le plus souvent avec de grandes formations, du big-band de Jazz à l’harmonie, de l’orchestre de chambre au symphonique, en passant par diverses combinaisons de ces ensembles...