Je donne des cours d'écriture et de trompette au CRD Paris-Saclay (Orsay 91400) et à l'école ARPEJ (Paris 75010) ainsi que des formations individuelles ou en groupe sur le logiciel Sibelius/Avid.

Si vous préférez la formule en cours individuel, il vous suffit de m'écrire dans la rubrique contact pour en connaître les conditions.

 

Arrangement:

 

J'aborde l'Arrangement en développant tout d'abord l'aspect mélodique et horizontal de la musique.

Pas d'arrangement si les formes mélodiques ne sont pas élaborées et ce quel que soit l'élément abordé (mélodie ou éléments d'accompagnement).

L'écriture à l'unisson est la première étape sur laquelle l'arrangeur doit développer un savoir faire qui sera indispensable lorsqu'on abordera l'écriture harmonisée.

 

Ma vision de l'arrangement pourrait se résumer à ce qu'il faut de maîtrise de la forme, de la mise en scène et des différents éléments techniques nécessaires à la réalisation d'un tableau comme celui-ci:

 

Que voyez vous dans ce tableau?

Quels sont les éléments indispensables à la compréhension de l'oeuvre?

Autant de pistes de réflexion auxquelles je réponds tout au long de mon enseignement de l'arrangement, qu'il soit à destination du jazz ou d'autres formes musicales, pour petites ou grandes formations, du trio à l'orchestre symphonique.

 

 

Musique de film:

 

La musique de film est désormais rentrée dans le Panthéon de la grande musique et elle s'apprécie au moins autant avec que sans les images pour lesquelles elle a pourtant été composée.

Les ciné concerts sont pléthore et la réunion de la musique et de l'image est devenue la norme dans bien des cas. 

C'est pourtant pour l'image et en fonction des images que la plupart des compositeurs de musique de film imaginent leur art. C'est une approche fondamentale à laquelle je suis particulièrement attaché.

Mon enseignement de cette discipline repose d'abord sur l'acquisition de connaissances essentielles (culture musicale cinématographique, classique, jazz, etc...) par la connaissance de l'orchestre et des instruments qui le composent (orchestration), par l'étude de scores originaux, par la mise en pratique de techniques de composition originales (intervalles limités, série, highlighting, environnement harmonique, structures harmoniques, progressions harmoniques, modes, etc...)qui permettent de créer des atmosphères, par l'utilisation des outils indispensables au compositeur de musique de film (ordinateur, séquenceur, banques de sons, Sibelius...) et enfin par la réalisation de musiques originales sur des séquences choisies ( l'Affaire Thomas Crown, Spiderman, Catch me if you can, Corn Island, Les Oiseaux, Sidewalk Stories, Le Ballon Rouge, La Mission, etc...)

Quelques unes des réalisations de mes élèves sont ici:

 

 

 Trompette:

 

2 années de cours avec Claude Gordon, des années de pratique dans des contextes musicaux très différents et un grand travail de recherche m'ont permis de découvrir peu à peu comment aider ceux qui éprouvent des difficultés à jouer de cet instrument en éprouvant autre chose qu'une frustration sans cesse renouvelée.

 

Ici pas de formules magiques mais plutôt un retour aux fondamentaux et au bon sens; comment utiliser l'air,  la langue et comment aborder l'instrument sans en devenir la victime à travers des exercices progressifs inspirés notamment de Bill Adam, Earl Irons, Schlossberg, St Jacome, Ernest Williams et bien entendu Arban..

 

J'aborde aussi volontiers l'interprétation  des lignes mélodiques selon le contexte (style musical, lead, soliste...) 

Ma classe de trompette du CRD Paris-Saclay a eu l'honneur de jouer en tutti lors de la master-class de Wayne Bergeron en mars 2017 chez Yamaha France et les nombreux spectateurs présents à cette occasion ont eu le plaisir d'y entendre une section de trompettistes heureux et épanouis.  

 

Pour la petite histoire, Wayne faisait partie des musiciens qui jouaient les arrangements des élèves de la GROVE SCOOL OF MUSIC où j'ai séjourné de 1986 à 1988 et nous sommes devenus amis depuis.

Sibelius: 

 

Après avoir été pendant 8 ans un utilisateur très compétent mais terriblement frustré de ''l'autre'' logiciel référence de notation musicale, je décidais en 1997 de basculer vers Sibelius 1.2 Mac.

Je n'ai jamais regretté ce choix et je ne cesse de promouvoir ce formidable outil qui s'est sensiblement amélioré au fil des ans.

Tous mes élèves sans exception apprennent à s'en servir rapidement et je n'ai jamais rencontré un musicien venant de la ''concurrence'' qui y serait retourné après avoir utilisé Sibelius.

 

Sibelius m'a aidé à gagner ma vie et à m'établir  comme arrangeur, orchestrateur et compositeur.

Il ne fera pas le travail à votre place mais il vous fera gagner de longues heures de travail avec un résultat parfait.

J'en propose l'apprentissage ludique avec des trucs que vous ne trouverez pas ailleurs et avec des formules de cours individuels ou collectifs.