Deborah Tanguy-Sedres est l’une des voix majeures de la scène du jazz français mais aussi sud africain.
Elle a été l’élève de Sarah Lazarus (que nous avions reçue à Orsay à l’occasion des Rendez-Vous du Jazz il y a 3 ans) et débute sa carrière de chanteuse à Paris dans les années 90.
Depuis, Deborah s’est produite dans les plus grands festivals, clubs et salles de concert français mais aussi européens et sud africains.
Très impliquée dans l’enseignement, elle est aussi responsable pédagogique du département jazz du conservatoire de Bobigny depuis 2015 et intervient régulièrement à l’uni- versité de Cape Town (Afrique du Sud) depuis 2003.
Il y a quelques mois, Deborah m'avait invité au conservatoire de Bobigny pour une soirée autour de Porgy & Bess de George Gershwin. J'ai gardé de cette soirée un souvenir très fort et
je suis particulièrement heureux de pouvoir à mon tour recevoir cette grande artiste pour un concert exceptionnel à Orsay.
Après un passage remarqué dans un festival pour grandes formations à Juan Les Pins cet automne, le big-band de Tullia est de retour à Paris.
A nouveau un beau concert en perspective avec ce bel orchestre que Tullia dirige avec avec talent.
Il y a 3 ans, la société Yamaha France m'avait demandé de présenter et traduire la master-class que donnait mon ami Wayne Bergeron dans ses locaux de Croissy-Beaubourg et mes élèves de trompette du CRD Paris Saclay avaient eu l'honneur de jouer quelques extraits musicaux pour Wayne.
Forts du succès de cette rencontre, Denis Mancaux et Yamaha nous proposent d'accueillir cette année le grand trompettiste japonais Eric Miyashiro qui se produira avec le Big Band Paris-Saclay à l'auditorium du conservatoire le 9 octobre prochain.
Concert gratuit à 20h qui devrait être précédé d'une rencontre avec les élèves et les musiciens qui le souhaiteront de 17h à 18h.
Nous espérons vous retrouver nombreux à l'occasion de cet événement exceptionnel.
CRD Paris-Saclay, 87 rue Jean Teillac 91400 Orsay (accessible par la N118 ou le RER B station Orsay Ville)
Pour moi, l'événement majeur de cet été 2019, c'est la création de ma pièce ''5 contes de l'exode'' qui sera jouée lors du stage de l'Orchestre Départemental d'Harmonie de l'Aveyron du 19 au 24 août à Monteils, à côté de Villefranche-de-Rouergue.
L'orchestre est dirigé par mon ami Mikaël Chamayou avec lequel j'avais déjà créé ma suite ''Around Herbie Hancock'' pour orchestre d'Harmonie.
Un voyage musical à travers les multiples influences qui ont forgé ma personnalité de musicien depuis que j'écoute de la musique.
Le concert de fin de stage a lieu le 24 août.
Venez nombreux !
https://www.aveyron-culture.com/diffusio/agenda/monteils/stage-de-l-orchestre-departemental-d-harmonie-de-l-aveyron_TFO129440.php
Superbe journée passée en compagnie d'un jury efficace et bienveillant (Maxime Fougères et Gary Brunton) et qui a récompensé nos élèves de 1er, 2ème , 3ème cycles ainsi que les cycles professionnels.
La journée a été longue, mais elle nous a permis de mesurer le travail qui a été accompli depuis quelques années, surtout en direction de nos élèves les plus jeunes . Cette édition 2018-2019 me redonne confiance dans l'avenir.
Petite fête champêtre dans le parc du conservatoire de Palaiseau. L'occasion de se retrouver et de faire de la musique ensemble sous un beau soleil estival.
Fin d'année à ARPEJ avec mes classes d'Arrangement et de Musique de Film.
Nous avons eu l'honneur d'accueillir la saxophoniste/ chef de d’orchestre Tullia Morand et le compositeur Ludovic Bource qui ont commenté avec bienveillance les devoirs de fin d'année de mes élèves.
La fondation Swiss Life lance la 4ème édition de son prix qui récompense le projet photo/musique de 2 artistes qui travailleront en binôme et seront sélectionnés par un jury professionnel à l’issued’un concours ouvert à partir de cet automne.
Encore une belle expérience d'écouter les élèves des conservatoires de Bourgoin Jallieu et Annecy pour l'épreuve DEM Jazz. De beaux projets et une rythmique de luxe avec Eric Teruel au piano, Tiboum Guignon à la batterie, Manu Vallognes à la basse électrique et Laurent Richard au saxophone tenor. Toujours un plaisir de vous retrouver les amis :)
Le conservatoire de musique de Joinville se situe sur une île; c'est un endroit charmant dont les professeurs sont des gens sympathiques, dynamiques et accueillants.
J'ai eu le grand plaisir de rejouer ma pièce Congo Square une fois de plus aujourd'hui dans ce bel endroit, avec un public nombreux et un orchestre enthousiaste. Merci à vous tous!!
Encore une très belle production des classes de danse du conservatoire Paris-Saclay qui ont présenté leur gala de fin d'année accompagné par le Big Band du conservatoire dans un répertoire éclectique.
4 shows menés à un train d'enfer, 2 le jeudi et 2 le vendredi soir...
Des souvenirs et des étoiles plein les yeux pour tous ces jeunes artistes.
Mercredi 5 juin, jour d’enregistrement des projets de fin d’année des élèves de ma classe de musique de film de l’école ARPEJ. 8 compositeurs se sont succédés pour enregistrer leur travail au studio HBS avec un quatuor à cordes le matin et un quintette de vents l’après-midi.
Le collège HENRI Wallon d’Aubervilliers a la chance d’avoir dans son équipe enseignante une formidable prof de musique avec laquelle je monte des projets depuis plusieurs années .
Mardi 14 mai, je joue avec le Big Band de Tullia Morand au Sunside, le célèbre club de la rue des Lombards à Paris.
Ce samedi 20 avril, nous jouerons sur la péniche le Marcounet. Il fera beau; profitez-en pour nous rejoindre et applaudir ce bel orchestre qui joue un répertoire éclectique à la suite duquel vous pourrez participer à un boeuf endiablé sous la houlette experte de Michel Goldberg.
Concert de Pâques du département jazz en ce lundi 15 avril à 20h à l’auditorium du conservatoire.
Premier concert du big Band du conservatoire ce vendredi 12 avril chez YVETTE, une salle de spectacle située en face de l’école CENTRALE sur le campus de l’université Paris Sud.
Très beau souvenir que ces deux concerts autour de mon projet CONGO-SQUARE, donnés hier à l'invitation du conservatoire de Joinville le Pont.
Un beau moment de musique partagée avec une chorale de 30 enfants, une harmonie 1er et 2ème cycle et 1 big-band de jazz. Nous nous sommes tous retrouvés dès 15h30 pour deux concerts qui auront je l'espère, donné envie aux jeunes et moins jeunes de jouer cette musique riche et généreuse.
Merci à Benoit Aymé, directeur du conservatoire, à Candice Carville, cheffe de choeur, à Rémi Marchand, prof de percussions, à Yonnel Diaz, chef du big band et surtout à mon ami, le trompettiste Gregory Fatout qui est à l'origine de ma venue.
Prochain concert le 16 juin, sur l'île Fanac de Joinville le Pont où se trouve le conservatoire avec une troupe de danseuses qui s'ajoutera aux nombreux participants déjà cités plus haut. Venez nombreux!
Le big Band d'ARPEJ que je dirige depuis deux ans s'est produit hier soir à l'ATRIUM, un e petite salle de spectacles aménagée au sein de la Clinique Edouard Rist à Paris.
Cet établissement accueille principalement des jeunes avec des pathologies souvent très lourdes et parfois en voie de réinsertion sociale.
Nous avons été accueillis avec chaleur et le concert s'est déroulé dans des conditions exceptionnelles avec un public nombreux et chauffé à blanc, digne du stade de France :)
Une belle expérience à renouveler.
J'ai eu le plaisir de participer à la première édition des ''Regards de l'ICART'' ce lundi 18 mars 2019.
C'est un prix qui récompense un court métrage et qui se décline en 5 catégories dont celle de meilleure musique originale.
Le jury était composé de personnalités du monde du cinéma qui ont regardé les 20 courts métrages proposés avec beaucoup de professionnalisme et de bienveillance. Le palmarès éclectique reflète bien à mon avis les tendances actuelles du cinéma.
Merci à mon ami Pierre Gaffié, réalisateur, qui enseigne à l'ICART et qui intervient dans ma classe de musique à l'image pour parler de son métier.
Pour la remise du prix de la meilleure musique originale, on m'a demandé de préparer quelques lignes que je livre ici et dont certaines sont inspirées en partie d'un article de Patrick Sigwalt, paru dans le Huffington Post:
Nous avons tous des souvenirs de films qui se passent volontiers de musique tant le scénario, le jeu des acteurs et la mise en scène est intense (Les Oiseaux- Hitchcock, Le Trou - Jacques Becker, No country for old men -frères Cohen, Jusqu’à la garde - Xavier Legrand)